Fonds de soutien patriotique : Près de 100 milliards de FCFA mobilisés au titre de l’année 2023

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla a présidé le mardi 26 mars 2024 à Ouagadougou, la 1ère session ordinaire du conseil d’orientation du Fond de soutien patriotique (FSP). Ladite session a pour objectif de faire le bilan de l’année 2023, et également le bilan du premier trimestre de l’année 2024. 

Du bilan de l’année 2023, il ressort qu’a la date du 31 décembre 2023, le montant des encaissements toutes sources confondues au FSP, s’élève à quatre-vingt-dix-neuf milliards trente-neuf millions trente-cinq mille cinq cents (99 039 035 500) FCFA, sur une prévision révisée de quatre-vingt milliards (80 000 000 000) de FCFA, soit un taux de mobilisation de 123,80%.

Pour ce qui est de 2024, sur une prévision de cent milliards (100 000 000 000) de FCFA, il a déjà été recouvré trente un milliards deux millions six cent soixante-dix-neuf mille neuf cent dix-huit (31 002 679 918) FCFA au 12 mars 2024, soit 31% de l’objectif annuel, preuve de l’adhésion des citoyens à cet instrument d’accompagnement des efforts de paix du Gouvernement.

A écouter le ministre de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, qui a lu le discours du Premier ministre,  « le Fonds de soutien patriotique a accompli véritablement sa mission qui est d’assurer le fonctionnement des groupes communaux et nationaux de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et à prendre en charge leurs rémunérations, leurs dépenses de formation, d’acquisition d’équipements collectifs et individuels et de soins de santé ».

Rappelant le contexte, c’est face à la gravité de la crise sécuritaire, que le Gouvernement de Transition s’est fixé comme priorité majeure le rétablissement et le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Pour y parvenir, le Président de la Transition a lancé un appel à la mobilisation des filles et fils du Burkina Faso à s’investir pleinement dans la lutte pour la défense de la patrie. Cet appel a reçu un écho favorable, manifesté notamment par des contributions spontanées et l’enrôlement par milliers des populations dans les rangs des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). 

Pour canaliser la mobilisation des différentes contributions en espèces en vue du financement de toutes les charges afférentes à la mobilisation et au déploiement des VDP, le Gouvernement a institué par décret n° 2023-0021/PRES TRANS/PM/MDAC/MATDS/MEFP du 23 janvier 2023, le Fonds de Soutien Patriotique (FSP) pour une durée d’un an renouvelable au besoin.

L’objectif du FSP est de collecter et centraliser les contributions financières des patriotes et des amis du Burkina Faso, en vue de soutenir et accompagner les efforts de défense et de sécurisation du territoire national.

Inès Tougma 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *