Nouveau siège de la RTB : Le taux d’avancement des travaux estimé à 40% 

Le mardi 26 mars 2024 à Ouagadougou, le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a effectué une visite sur le chantier du nouveau siège de la Radio diffusion télévision du Burkina (RTB). Il était accompagné par ses homologues, les ministres de l’Economie, Aboubacar Nacanabo et celle chargée du budget, Fatoumata Bako.

L’objectif de cette visite, selon le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo est de voir l’évolution du chantier, sa complexité afin de réfléchir pour trouver des mécanismes devant permettre aux travaux du chantier de s’achever.

A l’écouter, lorsque ces travaux seront terminés, la RTB sera en phase avec les dernières évolutions et aussi en phase avec les défis et les missions qui lui sont confiés. 

« C’est la deuxième fois que nous effectuons la visite ici. Cela témoigne de l’intérêt que nous accordons à ce chantier qui est aujourd’hui l’un des plus grands chantiers publics dans la ville de Ouagadougou mais aussi qui porte l’espoir du futur de la Radio diffusion télévision du Burkina. Aujourd’hui le chantier est à 40% et nous avons effectué la visite avec plaisir », a indiqué le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo.

En outre, il a ajouté qu’il était important de veiller à ce que le chantier, repris en juillet dernier, aille d’un seul trait jusqu’à son achèvement parce que, précise t-il , « aujourd’hui quand on regarde au niveau de la RTB, les services sont un peu dispersés dans la ville. Donc il y a un problème d’efficacité, un problème même pour être en phase avec les technologies du moment. Alors que ici quand on regarde la taille des studios et surtout tout ce qui est prévu comme investissement, ça nous laisse entre voir véritablement une radio télévision qui sera en phase avec les dernières évolutions et aussi en phase avec les défis et les missions qui sont confiés à cette télévision ».

Au sortir de cette visite, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo a loué tous les efforts fournis jusqu’à ce niveau et saluer l’ambition qui a été affiché de faire en sorte que la RTB puisse être dans des locaux modernes. De ce fait, le ministre Aboubacar Nacanabo a précisé qu’il « est important et dans l’intérêt de tout le monde de faire en sorte que ce chantier soit achevé. Au niveau du ministère de l’Economie, nous allons fournir les efforts qu’il faut pour accompagner le ministère de la Communication afin que ce chantier puisse être achevé dans de meilleures conditions de sorte à ce qu’on puisse regrouper le plutôt possible les services pour une question d’efficacité ».

Pour le Directeur général de l’agence en charge de la maitrise d’ouvrage Faso Bara SA, Daouda Zongo, l’un des problèmes majeurs est la question financière. « Il y a eu certaines suspensions et même parfois des ralentissement quand les payements n’étaient pas faits. Nous sommes contents de recevoir le ministre des Finances pour constater non seulement la complexité du chantier, l’effort qui est fait et qu’il puisse voir ce qui peut-être fait pour éviter que le chantier soit encore retardé », a-t-il laissé entendre.  

Aussi, poursuit-il, le chantier est prévu pour 36 mois. Quand on a redémarré le chantier c’était une phase de phasage de 11 mois qui finit en juin. Et à partir de juin nous avons encore 22 mois pour finir le chantier. Donc, on peut dire en tout que nous avons deux ans pour finir le chantier. Quant au coût du projet, le maître d’ouvrage a affirmé qu’ il était d’environ 19 milliards mais qu’avec les suspensions et reprises, on ne peut pas estimé un coût fixe à ce jour. 

Les travaux de construction du nouveau siège de la RTB, faut-il le rappeler, ont débuté en 2018. Le chantier a connu une suspension de 2 ans et c’est en juillet 2023 qu’ils ont été relancés. A ce jour, le taux d’avancement des travaux est estimé à 40%.

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *