Littérature : L’histoire de “Naaba Wobgo” à l’arrivée des colons contée par Dr Lassina Simporé

« NAABA WOBGO, WOGDOGO ET LES NASAAR-DÀMBA », est la nouvelle œuvre du Dr Lassina Simporé. La dédicace du livre est intervenue le vendredi 11 septembre 2020, à Ouagadougou, sous le parrainage du ministre de la culture des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango. C’est une œuvre de 88 pages scindée en 3 chapitres et éditée par les éditions Céprodif.

« NAABA WOBGO, WOGDOGO ET LES NASAAR-DÀMBA », de l’avis de son auteur, est une contribution à la compréhension de l’histoire du Burkina Faso. Elle aborde entre autres la question coloniale du royaume de Ouagadougou, du règne du Moogho Naaba Wobgo de Ouagadougou. L’œuvre, des dires du Dr Lassina Simporé, est le début d’une série de publication sur l’histoire du Burkina qui devrait être disponible dans les prochains jours.

Patron de la cérémonie, le ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants, Cherif Sy, indique que l’œuvre relate un pan très important de notre histoire. Il a invité à cet effet les lecteurs à se l’approprier et à plus de lecture. « Le document relate l’histoire d’une partie très importante de notre pays et ne pas le comprendre et aller comprendre d’autres guerres à des milliers de kilomètres de nous n’est pas concevable », a-t-il déclaré.

Pour Karim Sango, ministre de la culture, des arts et du tourisme et parrain de la cérémonie de dédicace, cette œuvre est un ouvrage qui revient sur des faits importants de l’histoire du Burkina Faso. « C’est une excellente contribution sur la connaissance de notre histoire. Cette œuvre permettra une accessibilité de notre histoire au plus jeune et servira à son enseignement », a-t-il soutenu avant de faire savoir que la présente publication est une réponse à l’appel du Président du Faso, Rock Kaboré, à l’occasion du 11 décembre 2019, qui invitait à une réécriture de l’histoire générale du pays. Pour terminer, il a appelé l’ensemble des intellectuels de tous les domaines à travailler à contribuer à plus d’éclairage sur l’histoire du Burkina Faso.

En tant que critique littéraire et présentateur dudit document, Bouba Dao soutien que le document est un essai à une très haute portée historique pour notre pays. Déjà disponible, l’oeuvre sera vendue dans toutes les librairies et dans plusieurs points de vente au prix unitaire de 5000 francs CFA.

En rappel, Dr Lassina Simporé est le Secrétaire générale du ministère en charge de la Culture et maitre de conférences en archéologie africaine.

Tiba Kassamse Ouédraogo (stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *