Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), à travers le Secrétariat permanent de la Commission nationale des mines et fonds minier de développement local (SP/CNM-FMDL), a élaboré un plan de communication pour le Fond minier de développement local (FMDL). Dans le but de valider ledit plan de communication, un atelier a été organisé le mercredi 20 mars 2024 à Ouagadougou. C’est le Directeur de cabinet du MEMC, Yaya Sankara qui a présidé l’ouverture des travaux.
« Le fond minier de développement local qui a été mis en place par le code minier est insuffisamment connu, à tel enseigne qu’il y a généralement des remous au niveau des communautés minières, des communautés locales, qui ne perçoivent pas les retombées de l’exploitation minière sur leur quotidien », a laissé entendre Yaya Sankara sur les raisons qui ont conduit à l’élaboration du plan.
« La fréquence des revendications plus ou moins légitimes des communautés à la base vis-à-vis des sociétés minières, le faible taux d’absorption des ressources du FMDL mises à la disposition des collectivités sont autant d’éléments qui justifient le besoin de communiquer entre les différentes parties prenantes », a-t-il ajouté .
Ainsi, Il s’agira à travers ce plan de communication, de donner de la visibilité aux réalisations du FMDL et donc, de permettre une exploitation minière apaisée.
De façon spécifique, il s’agira d’améliorer la communication interne sur le FMDL, de renforcer la connaissance des acteurs sur le FMDL, de promouvoir l’utilisation efficiente des ressources du FMDL et de valoriser les réalisations issues du FMDL.
« Dans ce document, on a énuméré toutes les activités qui vont concourir à faire connaître le Fond minier de développement local, les ressources qu’on collecte semestriellement et les outils nécessaires pour permettre aux acteurs d’agir sur le terrain », a indiqué le Secrétaire permanent de la commission nationale des mines et de fond minier de développement local, Djibril Zoungrana.
La formation des acteurs, l’organisation de séances d’information et de sensibilisation sur le FMDL en français et en langues locales ou nationales, l’organisation d’ateliers de vulgarisation du guide d’utilisation du FMDL, la production et diffusion de capsules sur les bonnes pratiques de l’utilisation du FMDL, l’organisation des journées de recevabilité sur l’utilisation des ressources du FMDL et les séminaires de formation au profit des journalistes sur le FMDL, voilà entre autres des actions prévues dans le plan.
Les différentes cibles de ce plan de communication sont les acteurs de la mise en œuvre du FMDL, les sociétés minières, les bénéficiaires et la population en général. Il est prévu pour une durée de 3 ans (2024-2026).
Le FMDL, faut-il le rappeler, a été créé par la loi N°036-2015/CNT du 26 Juin 2015 portant code minier du Burkina Faso. Il vise à assurer un développement durable à la base à partir des ressources générées par l’activité minière, à travers le financement des projets socio-économiques structurants. De 2017 au 31 décembre 2022, ce fond a mobilisé 169 438 820 939 FCFA, selon le Directeur de cabinet du ministère des mines, Yaya Sankara.
Rosana Astride Kiendrebeogo