Le mardi 19 mars 2024 à Ouagadougou, le ministère de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme (MCCAT), tient un atelier de « vulgarisation du nouveau cadre juridique régissant le secteur du tourisme au Burkina Faso » au profit des acteurs de la commande publique.
Cette rencontre réunie les acteurs de la commande publique afin de mieux les informer sur les textes qui ont été pris en application de la loi d’orientation du tourisme. Elle marque également le début de la seconde phase des ateliers de vulgarisation de la nouvelle règlementation touristique qui se tiendront à Ouagadougou, Koudougou, Dédougou et Bobo-Dioulasso.
« Ce cadre vise à renforcer le caractère économique du tourisme au Burkina Faso de sorte à ce que tous les acteurs que ce soit les acteurs des entreprises œuvrant dans le domaine ou que ce soit l’Etat à travers le ministère en charge des finances puissent voir comment ce secteur contribue significativement à l’économie du Burkina », a signifié la Secrétaire générale adjointe du MCCAT, Adama Segda.
Elle affirme également que plusieurs acteurs de la commande publique, en l’occurrence, les directeurs des marchés publics et les contrôleurs de la commande publique sont là pour assister à cette formation qui va mieux les éclairer sur comment traiter les dossiers qui sont soumis à leur appropriation en cas de lancement de marché public relatif aux restaurants, aux hôtels etc.
A écouter la Directrice générale du Tourisme, Monique Ilboudo, la logique qui a prévalue à l’adoption de cette loi est que la loi qui existait par le passé est devenue obsolète et ne prenait pas en compte un certain nombre d’entreprises touristiques qui existent aujourd’hui mais qui n’existaient pas auparavant.
Notons qu’au terme de cette rencontre il est prévu que tous les acteurs soient imprégnés et que tous les documents soient bien connus des acteurs qui vont se l’approprier et désormais se référer à ces documents pour pouvoir bien faire leur travail.
La Secrétaire générale adjointe du MCCAT, Adama Segda, a donc invité l’ensemble des participants, à participer activement à ces échanges afin qu’au sortir de cet atelier il y’ait une compréhension commune pour une mise en œuvre efficace des nouveaux textes juridiques sur le tourisme.
En rappel, la première phase s’est déroulée en février dernier dans les villes de Ouagadougou, Ziniaré, Tenkodogo, Fada, Kaya, Manga, Gaoua, Ouahigouya et Banfora.
Inès Tougma
Latribunedufaso.net