Balance commerciale : Un excédent de 55,8 milliards FCFA au trimestre dernier 

Tous les trois (3) mois, en complément des publications annuelles que sont la situation du commerce extérieur et l’annuaire du commerce extérieur du Burkina Faso, l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) publie une note trimestrielle sur les statistiques du commerce extérieur. Respectueuse de cette tradition, l’INSD a mis à la disposition du grand public sa note du deuxième trimestre 2020, édition d’août 2020. Le temps de revenir en long et en large sur ladite note élaborée par le Service des statistiques d’entreprises et du commerce (SSEC) de la Direction des statistiques et des synthèses économiques (DSSE), un résumé vous est proposé.

La note trimestrielle retraçant la situation du commerce extérieur du Burkina Faso au cours du deuxième trimestre 2020 est tombée ! A ce deuxième trimestre, la balance commerciale, structurellement déficitaire, est exceptionnellement excédentaire. Elle est passée d’un déficit de 18,7 milliards de FCFA au premier trimestre 2020 à un excédent de 55,8 milliards de FCFA au deuxième trimestre 2020, réalisant une amélioration de 397,3 %.

En ce qui concerne les exportations, elles enregistrent à ce second trimestre une hausse de 3,6% par rapport au premier trimestre 2020. La Suisse renforce son positionnement de premier partenaire d’exportations du Burkina Faso. Elle est la destination de 82,7% des exportations totales audit trimestre, en raison essentiellement de l’exportation de l’or non monétaire.
Les importations, par contre, connaissent une baisse de 9% par rapport au premier trimestre 2020. Avec 64, 9 milliards de francs CFA des importations soit 12% de la valeur totale des importations. La République populaire de Chine garde son rang de premier pays fournisseur du Burkina Faso en marchandises au cours de ce deuxième trimestre.

Tout cela serait dû à un effet combiné de la hausse des exportations et de la baisse des importations qui pourrait être imputable en partie aux effets de la pandémie de COVID-19.

TSPZ
Latribunedufaso.net
Source : http://www.insd.bf/n/contenu/pub_periodiques/ice/SCE_T2_2020.pdf

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *