Dans le cadre de l’évaluation des contrats d’objectifs des membres du gouvernement, le Premier ministre a reçu en audience ce 18 mars 2024 à Ouagadougou, le ministre de la Défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly. Il est venu faire le point des activités menées sur le terrain par son département et de prendre ses directives et conseils du Chef du gouvernement afin d’améliorer les performances.
Selon le ministre, le taux d’exécution des activités tourne autour de 73%. A l’écouter, cela ne s’est pas fait sans difficultés. C’est pour cela que son département a formulé des recommandations pour améliorer les choses. Il s’agit notamment de la prise en compte de la durée de formation (plus d’une année) des Force de défense et de sécurité dans les paramètres d’évaluation et la résolution des problèmes d’infrastructures.
« Il faut noter que nous fournissons beaucoup d’efforts au profit d’autres activités sur la cohésion et des activités opérationnelles sur le terrain. A cela s’ajoute le renforcement des effectifs des Forces armées nationales. 2023 est l’une des années où on a fait le plus gros effectif possible de recrutement. Nous sommes partis des progressions de 200% à près de 500 ou 800% pour bien sécuriser notre territoire », a-t-il ajouté.
A cela s’ajoute les nombreux défis de formation des Forces armées nationales qu’il faudra relever pour la sécurisation et la pacification du pays.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net