Le 18 mars 2024 à Ouagadougou, le Premier ministre a accordé une audience au ministre des Mine. Cela entre dans le cadre de l’évaluation du contrats d’objectifs des membres du gouvernement. Le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba s’est prêté à l’exercice.
A sa sortie d’audience, il a indiqué que l’évaluation s’est bien passée dans l’ensemble avec un taux global « assez satisfaisant » de 75,74%.
« Le ministère affiche un taux de réalisation des activités assez satisfaisant. Nonobstant les difficultés dues au contexte difficile qui a impacté la réalisation d’un certain nombre d’activités confiées au ministère », a laissé entendre le ministre des Mines.
Selon lui, certaine mine ont été impactées par la situation sécuritaire. En plus, les tensions géopolitiques sous-régionales et régionales ont eu pour conséquence le renchérissement des coûts de certains équipements et produits nécessaires au renforcement du dispositif national en matière énergétique.
En termes de perspectives, Yacouba Zabré Gouba informe que son département va prendre à bras le corps cette question essentielle pour le relèvement du niveau d’électrification car le pays est engagé dans un vaste projet d’industrialisation. Donc, cela nécessite qu’on puisse renforcer le dispositif du pays en matière énergétique pour accompagner cette politique d’industrialisation.
« Il s’agira également de se projeter sur les aspects liés à l’organisation du secteur minier de façon générale mais également en ce qui concerne le sous secteur de l’artisanat minier. Le ministère doit prendre des mesures fortes pouvant permettre une meilleure organisation de ce sous-secteur en vue de pouvoir renforcer les retombées qui soient bénéfiques pour la population toute entière », a-t-il ajouté.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net