Le lundi 18 mars 2024 à Ouagadougou, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla a évalué les contrats d’objectifs des différents membres du gouvernement au 31 décembre 2023.
La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané a été la première à passer ce devoir. A sa sortie, elle a indiqué que le taux de réalisation des objectifs attribués à son département, a été jugé « excellent ».
« Sur 17 actions qui étaient prévues 14 ont étés réalisées avec un taux jugé excellent, c’est-à-dire plus de 90%. Et pour le contrat d’objectif lui-même, le taux global est de 88,25%, ce qui est satisfaisant », a-t-elle signifié.
A titre d’exemple de réalisations, au niveau des infrastructures, le rétablissement des services de communications électroniques dans les zones à haut défis sécuritaires à été enclenché avec la signature de 03 contrats avec les différents opérateurs et également l’acquisition des équipements .
Au niveau réglementaire et institutionnel il y’a eu l’adoption de nouveaux décrets et la relecture des décrets pour mieux encadrer le secteur. on peut citer à ce niveau, la relecture du décret d’identification des abonnés pour prendre en compte le contexte actuel. Il y a également la relecture du décret sur le fond d’action au service universel pour mieux encadrer ce fond et améliorer l’efficacité pour atteindre les populations.
Le ministère affirme également avoir élaboré les avants projets de loi d’identification électronique unique de la personne et de la loi postale.
Pour la ministre de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané, « les résultats sont satisfaisants mais les défis restent énormes donc pour cette année 2024 nous avons déjà notre feuille de route que le premier ministre a bien voulu assigné. Donc nous allons poursuivre sur nos efforts au niveau des infrastructures, la couverture des zones ou il n’y a aucun service de communication actuellement », a-t-elle noté.
Quand au ministère des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a sa sortie, a indiqué avoir eu 03 objectifs spécifiques à atteindre au cours de l’année 2023. Ce sont notamment, contribuer aux efforts de sécurisation et de défense du territoire national (objectif 01) ; Travailler à renforcer le rayonnement du Burkina Faso à l’international (objectif 02) ; et le dernier relatif à la gestion de la diaspora (objectif 03).
A l’écouter, « Au 31 décembre 2023, nous étions à un taux confondus à un niveau de réalisation consolidé de 82,5% mais qui cache des disparités au niveau de chacun des objectifs », a-t-il signifié.
De façon plus détaillée, l’objectif 1 a un niveau d’atteinte de 91%, tandis que le l’objectif 2 est à un niveau de 76% et l’objectif 3 est à un niveau de 89%.
Pour terminer, il a affirmé avoir pris note des orientations qui ont été donné par le premier ministre. Il a également dit avoir reconnu avec le chef du gouvernement que le ministère des affaires étrangères, doit être logé dans un secteur de planification qui lui est propre et lui permettre de prendre en compte un certain nombre d’incident.
Ines Tougma
Latribunedufaso.net