Clôture du colloque international sur le développement de l’Afrique : Le Pr Moussa Willy Bantenga reçoit des hommages 

Le vendredi 15 mars 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie de clôture du colloque international placé sous le thème « l’Afrique face à ses défis : logique du passé et dynamiques actuelles ». 

Débuté le 14 mars, cette dernière journée du colloque a été particulièrement marquée par une cérémonie d’hommage au Professeur en Histoire économique Moussa Willy Bantenga, qui sera admis à la retraite en décembre 2024 après 36 ans d’activités.

Pendant des heures, à tour de rôle, les collègues, collaborateurs et doctorants ayant eu Pr Moussa Willy Bantenga comme maître de stage sont passés devant toute l’audience pour expliquer combien ils lui sont reconnaissants pour sa disponibilité, son humilité, son sens du travail en équipe etc. Ils ont également expliqué que les recherches menées par ledit Pr embrassaient des domaines tels l’économie, la politique, la diplomatie et que tout ceci contribuait au développement de l’Afrique. Pour finir, ces derniers ont souhaité au Pr une retraite assez mouvementée, parce que, disaient-ils, il le mérite bien. 

Le jubilaire du jour, Pr Moussa Willy Bantenga a bien apprécié cet hommage qu’il qualifie de signe très fort. « Ça me va droit au cœur parce que c’est une tradition universitaire mais ce n’est pas une obligation. Une journée d’hommage avant ma retraite signifie que j’ai eu de bons rapports avec ceux qui l’ont organisé et cela va continuer, nous allons continuer de travailler ensemble », confie t-il. 

Les participants ont, à l’issu de ces deux jours de travaux, adopté 03 recommandations. Il s’agit entre autre de la rédaction d’un ouvrage sur l’histoire de la migration au Burkina Faso, de l’exploitation des travaux de recherche des historiens pour les autorités politiques et la rédaction d’un ouvrage sur l’histoire générale du Burkina Faso. 

Pour la vice présidente du Comité d’organisation du colloque, Dr Zara Dao, le bilan est positif. « Durant ces deux jours de travaux, sauf les différents soucis techniques dûs à l’internet que nous avons connus qui a empêché certains communicateurs en ligne de participer. Mais dès que le problème va se résorber on va programmer un atelier en ligne pour ces derniers. Donc de prime abord, c’est une satisfaction pour nous comité d’organisation d’avoir pu relever ce défis » a-t-elle laissé entendre. 

A l’écouter, les perspectives en vue après ce colloque sont l’instruction des communications qui ont été faites et la publication des différents actes qui seront mis à la disposition de la communauté universitaire, nationale et internationale. « Les recommandations faites quant à elle seront transmises à qui de droit », a ajouté Dr Zara Dao.

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *