Le Premier ministre, Me Appolinaire Kyélem a présidé le lancement du projet d’appui à l’entrepreneuriat des compétences et à l’adoption technologie (ECOTEC), le vendredi 15 mars 2024 à Ouagadougou. Ce projet vise à améliorer l’accès des micro, petites et moyennes entreprises (PME) au financement, à la technologie et à une main-d’œuvre mieux formée.
De façon spécifique, il vise à renforcer les capacités des PME et l’adoption des technologies, à améliorer l’environnement des affaires et le développement des PME. Par ailleurs, le projet a pour objectif d’améliorer l’accès des PME au financement et aux investissements verts, de développer une main-d’œuvre productive et entrepreneuriale.
Il est mis en œuvre par la maison de l’entreprise, sous le tutelle du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises (MDICAPME).
D’une durée de 6 ans, il est attendu à l’issue de la mise en œuvre de ECOTEC, entre autres, 750 entrepreneurs et entreprises qui bénéficient du Fond de partenariat et 800 entreprises qui reçoivent un nouveau prêt d’une institution financière et partenaires (IFP). Il est aussi attendu 1 300 entrepreneurs et entreprises qui participent au programme de renforcement des capacités, 17 650 élèves/apprenants qui participent à des programmes de formation améliorés et 750 enseignants formés.
D’un coût global de 105 825 603 836 F CFA, le projet est financé par la Banque mondiale (98 983 911 300 F CFA) et l’Etat Burkinabè (6 841 692 536 F CFA). « C’est pour accompagner le gouvernement dans son combat pour un secteur privé encore plus résilient et pour la recherche d’un environnement des investissements plus attractif que la Banque mondiale s’engage aux côtés du gouvernement à travers ce nouveau projet », a laissé entendre le représentant de la Banque mondiale, Hamoud Abdel Wedou Kamü, en ce qui concerne les raisons de ce financement .
Peuvent bénéficier de ECOTEC, entre autres, les élèves/apprenants, les entrepreneurs et PME, les structures de formation formelle et non formelle, les associations industrielles/entreprises partenaires, les enseignants/encadreurs pédagogiques. « Une attention particulière sera accordée aux femmes, filles et groupes défavorisés », a souligné Hamoud Abdel Wedou Kamü.
Le discours du Premier ministre a été prononcé par le ministre en charge du développement industriel, Serge Poda. Dans ses propos, il a « exhorté l’ensemble des acteurs de mise en œuvre du Projet ECOTEC, à un sursaut patriotique, à une gestion vertueuse et responsable, afin qu’à l’heure du bilan les résultats soient tangibles ».
Rosana Astride Kiendrebeogo