Dans une publication en date du 15 mars 2024, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) attire l’attention des populations sur l’arnaque aux épices bio aloé Véra, Artemisia et Moringa.
En effet, cette arnaque se reconnaît par le fait que le cyber escroc se fait passer pour un responsable d’une chaîne de restauration ou d’une firme pharmaceutique pour proposer à sa victime de devenir le nouveau fournisseur en épices bio de leur chaîne de restauration ou de leur firme pharmaceutique.
Selon la BCLCC, le cyber escroc exige des échanges uniquement en virtuel (téléphoniquement, ou via WhatsApp) et met sa victime en contact avec une autre personne censée l’accompagner dans l’acquisition d’échantillons d’épices. Par ailleurs, il exige des paiements via les solutions de mobile money pour divers frais.
« Cette arnaque dénommée arnaque aux épices bio, aloé Véra, Artemisia et Moringa fait environ 20 victimes par mois », informe la BCLCC.
Pour se protéger de ce phénomène, la BCLCC a donné quelques astuces. Il s’agit notamment de :
– Referez vous toujours aux canaux de communication officielles des structures concernées;
– Bloquez et signaler le compte du prétendu responsable de chaîne de restauration ou de firme pharmaceutique sur les plateformes concernées;
– Dénoncez les présumés arnaqueurs auprès des services de sécurité.
La BCLCC invite une fois de plus l’ensemble de la population à rester prudents face aux propositions alléchantes d’offres de marché en ligne.
Veuillez signaler tout cas ou tentative d’arnaque à la BCLCC par appel au +226 25 39 58 42 ou par écrit sur l’adresse cybercrime@securite.gov.bf
Latribunedufaso.net
Source : BCLCC