Colloque international sur le développement de l’Afrique : C’est parti pour 48h d’échanges 

Le jeudi 14 mars 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, s’est ouvert un colloque international sous le thème « l’Afrique face à ses défis : logique du passé et dynamiques actuelles ». La cérémonie d’ouverture est placée sous le parrainage de la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, représentée par son conseiller Technique, Saïdou Yanogo.

Prévu du 14 au 15 mars 2024, cet colloque est l’œuvre des membres de l’équipe de recherche en histoire économique et sociale du Laboratoire des systèmes politique, économique, religieux et culturel (SYPERC), en partenariat avec l’Amicale des historiens du Burkina Faso (ADHI-BF) pour rendre hommage au Pr Moussa Willy Bantienga admis à la retraite. 

Selon la vice présidente du Comité d’organisation, Dr Zara Dao, il sera question pour les participants d’échanger sur l’historique des différents problèmes du continent Africain afin de pouvoir proposer des pistes de solutions qui vont conduire à sa résilience. 

A l’écouter, durant ces 48h de travaux, les échanges se feront autour de cinq principaux axes de réflexion que sont : « Les crises et les résiliences du Sahel », « Construction identitaire et migrations », « Identité culturelle et développement endogène », « Femmes africaines et défis du XXI siècle » et « Communautés régionales et panafricanisme ». 

Au milieu, le représentant de la marraine Saïdou Yanogo

Dans son discours, lu par son Conseiller technique, la ministre de la Transition Digitale, Aminata Zerbo/Sabané, par ailleurs marraine du colloque, a souligné l’importance du thème car il offre, dit-elle, une opportunité exceptionnelle de réfléchir sur la trajectoire du continent en tenant compte des héritages du passé qui continuent d’influencer son passé. Aussi, la marraine a remercié les organisateurs pour leur dévouement en formulant le vœu que les échanges portent fruit.

La représentante du président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, patron de la cérémonie, Dr Émilie Ouattara pour sa part, a remercié la ministre de la Transition Digitale pour avoir accepter de marrainer le colloque. Ce geste selon elle, témoigne de l’importance accordée par le gouvernement à la recherche, à l’innovation et à la compréhension des défis auxquels le continent Africain est confronté. 

En outre, la vice présidente chargée de la professionnalisation et des relations Universités-Entreprises, représentant du patron, Emilie Ouattara a réaffirmé son engagement personnel et celui de son équipe à soutenir de telles initiatives qui cadrent avec les missions et les objectifs stratégiques de l’université.

Ce sont au total 96 communications qui sont au programme dont 82 en présentiel et 14 en ligne. Elles seront animées par des communicateurs de 12 pays.

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *