Le Cercle d’étude, de recherche et de formation islamique (CERFI) tient pour la 8ème fois sa foire dénommée « Ramadan Market », organisée au profit des fidèles musulmans. La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu ce samedi 09 mars 2024 à Ouagadougou. Cette initiative a pour but de rendre disponible à un prix accessible les produits de grande consommation à toute la population de façon générale et aux fidèles musulmans.
Ladite foire se tient sous le thème, « Ramadan market pour un Burkina résilient dans un contexte à fort défi sécuritaire ». A écouter le Secrétaire général du bureau provincial du Kadiogo, Oumar Nikiéma, le choix du thème révèle l’engagement envers la résilience, la solidarité et la persévérance dans un contexte où le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires complexes. « Le Ramadan market est ainsi un symbole d’unité et de résistance aux adversités. » a-t-il signifié.
« L’objectif de la 8eme édition du Ramadan market comme à l’accoutumé est de permettre aux fidèles musulmans et à la population de façon générale de pouvoir rentrer dans le Ramadan avec les produits nécessaires, les produits de grandes consommation aussi bien pour le jeûne que pour la rupture du Ramadan à des prix maîtrisés », a expliqué le 1er vice-président du CERFI, Adama Coulibaly.
Notons que la foire est ouverte cette année jusqu’au 23 mars 2024 à Ouagadougou dans le quartier 1200 logements, côté sud-Ouest du CERFI. Une centaine d’exposants sont attendus et viennent majoritairement de la ville de Ouagadougou et certains de Bobo-Dioulasso.
Pour le parrain de cette édition, Jah Press, le Ramadan market existe depuis 8 ans et c’est un honneur pour lui d’avoir été choisi comme parrain pour cette année 2024.
Il a par ailleurs invité toute la population à venir profiter des prix réduits durant ce mois ‘’bénis’’ car, dit-il, la foire est ouverte à tous le monde et pas seulement aux musulmans.
Au menu du « Ramadan market », il y a des expositions ventes de jus de fruits, de dattes, du sucre, des épices, du riz, de la farine de maïs, des tisanes, des soutanes, etc. Il est également prévu des ruptures communes de jeûne.
L’innovation de cette année a été de joindre un certain nombre d’aliments notamment les fruits et légumes qui n’existaient pas dans les précédentes éditions et également les produits transformés localement.
Ines Tougma