Du 14 au 15 mars 2024, se tiendra un colloque international sur le thème « l’Afrique face à ses défis : logique du passé et dynamiques actuelles ». Il aura lieu à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou. C’est ce qu’a annoncé le comité d’organisation lors d’une conférence de presse tenue le 09 mars 2024 dans la capitale Burkinabè.
Cette activité est organisée par des membres de l’équipe de recherche en histoire économique et sociale du Laboratoire des systèmes politique, économique, religieux et culturel (SYPERC), en partenariat avec l’Amicale des historiens du Burkina Faso (ADHI-BF). Ce colloque vise à échanger sur les raisons qui freinent le développement de l’Afrique et de discuter les solutions qui pourraient conduire à sa résilience.
Cinq principaux axes de réflexion sont retenus. Il s’agit notamment de « Les crises et les résiliences du Sahel », « Construction identitaire et migrations », « Identité culturelle et développement endogène », « Femmes africaines et défis du XXI siècle » et « Communautés régionales et panafricanisme ».
« L’organisation d’un colloque fait partie de nos activités dans le cadre universitaire. Dans le cadre de nos différents laboratoires de recherche, on organise des colloques sur des thématiques qui pourraient permettre d’apporter des solutions aux problèmes que nous connaissons au Burkina Faso et en Afrique. C’est dans ce cadre que notre laboratoire organise ce colloque », a expliqué la vice présidente du comité d’organisation, Dr Zara Dao.
Le colloque est ouvert à toute personne. Au programme, il y aura 96 communications (présentiel et visioconférence) et 20 ateliers. Les communicateurs viendront de 12 pays dans le monde (Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun, Tchad, Niger, Togo, France, Mali, Congo, Canada, USA et du Burkina Faso).
Selon les conférenciers, le continent africain a été victime de plusieurs événements qui ont des impacts sur son développement. Il s’agit notamment de la traite arabe et atlantique et de la colonisation européene qui continue d’influencer son présent et son avenir. A cela s’ajoutent de nombreux défis à relever comme les aléas climatiques, l’absence de la vraie démocratie et le terrorisme.
« A travers les principaux axes, le colloque va permettre de réfléchir sur ces difficultés afin de trouver des solutions et de renforcer la résilience du Burkina Faso et de l’Afrique », a indiqué la vice présidente du comité d’organisation avant d’ajouter qu’il sera également l’occasion de rendre hommage aux doyens de l’université qui ont fait valoir leur droit à la retraite en général et au Pr Moussa Willy Bantienga qui prendra sa retraite en décembre 2024.
Les conclusions des travaux seront publiées dans un document qui sera porté à la connaissance des Hommes politiques et de la communauté nationale pour les aider à trouver des solutions aux différents problèmes auxquels font face les pays africains.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net