Chaque 8 mars, le monde entier commémore la journée internationale des droits de la femme. Pour s’inscrire à cette coutume, l’Association des femmes unies et solidaires des cités Bassinko (AFSCB) organise les 8 et 9 mars 2024, une série d’activités. Les travaux ont débuté dans la matinée de ce vendredi 08 mars 2024 sur le plateau omnisport de ladite cité à Ouagadougou.
Une formation en saponification au profit de 15 femmes déplacées interne de la citée, une collecte de fond au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS), une course cyclistes, voilà entre autres les différentes activités. Il est également prévu une causerie-débat sur le thème « La sécurité routière à Bassinko », un concours de cuisine dénommé spatule d’or, une rue marchande et pour couronner le tout, une soirée dansante.
« On a voulu partager cette journée avec nos sœurs déplacées internes qui sont dans la cité. Chaque année on trie des habits et on leur donne des objets qu’on n’ utilise plus. Cette année on a voulu célébrer avec elles, partager ce bon moment », a laissé entendre la présidente de l’association, Korotimi Zonaga/Sanon, quant à l’objectif de l’évènement.
Elle a par ailleurs indiqué qu’à l’issue de la formation en saponification, des kits seront remis aux femmes bénéficiaires pour qu’elles puissent démarrer une activité génératrice de revenu. « Comme on le dit, au lieu de toujours donner du poisson à quelqu’un, il faut lui apprendre à pécher. Donc après cette formation, nous allons leur remettre des kits, ce qui va leur permettre d’avoir une activité rémunératrice », a-t-elle signifié. A l’écouter, les 5 premières de la course cycliste seront primés ainsi que les lauréates du concours de cuisine.
Les femmes ont profité de l’occasion pour soumettre une doléance aux autorités et à toutes les bonnes volontés. « Les femmes de Bassinko disposent d’un terrain destiné à la construction de la maison de la femme qui est toujours vide au jour d’aujourd’hui. Par ma voie, elles sollicitent donc un accompagnement afin de construire leur maison, un cadre multiservices et de promotion qui permettra aux femmes d’avoir en un seul lieu l’accès aux informations utiles dans plusieurs domaines clés pour leur épanouissement et autonomisation », a fait savoir la présidente.
La marraine de cette présente activité est Fatimata Bintou Sanon/Ouattara, cadre de banque. Dans son allocution, elle a invité toutes les femmes du Burkina Faso à rester debout et concentrées pour que le développement se fasse. « Aux femmes du Burkina Faso, aux femmes du monde entier, les raisons qui ont emmené à la célébration du 8 mars, c’est la défense des droits de la femmes. Ils sont nombreux, les droits de la femmes. Donc, que chacune réfléchisse véritablement sur comment elle peut contribuer, ce qu’elle peut apporter pour pouvoir prôner ses droits », a-t-elle ajouté.
Le Sam naaba Boulga de la cité de Bassinko a prit part au lancement des travaux. En prenant la parole, il a souhaité que l’on prenne plus en compte les femmes « en leur donnant ne serait-ce que des lopins de terre pour qu’elles puissent produire quelques choses ». Ainsi, elles pourront plus s’épanouir et contribué par ailleurs aux besoins de leurs familles.
L’AFSCB, faut-il le rappeler, a été créée il y a maintenant 9 ans de cela. A but non lucratif, l’objectif de cette association est de promouvoir la cohésion sociale au sein des cités de Bassinko.
Il faut noter que le 8 mars 2024 marque la 167ème Journée Internationale des droits de la femme. Le thème international choisi est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Au Burkina Faso, la journée est célébrée sous le thème « Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ».
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net