1ère édition de Opuis Awards : Rendez-vous est pris pour le 27 Avril 2024

Le mardi 5 mars 2024 à Ouagadougou, le comité d’organisation de l’Observatoire panafricain pour l’unité, l’intégration et la souveraineté (OPUIS Awards) a organisé une conférence de presse sur la première édition de l’événement qui va se tenir à Ouagadougou le 27 avril 2024.

Ledit événement vise à célébrer et honorer des leaders émergents et/ou communautaires qui se distinguent par leur engagement exceptionnel en faveur de la souveraineté nationale à travers divers domaines tels que la politique publique, l’éducation, la culture, les droits de l’homme, les libertés individuelles et collectives, la justice.

De manière spécifique, les objectifs sont de susciter la prise de conscience des valeurs républicaines fondatrices du pays ; de promouvoir la défense de l’intérêt national ; d’informer, sensibiliser, former les participants, les invités, l’opinion nationale sur les valeurs citoyennes, la préservation de la souveraineté du pays et de ses richesses.

A écouter les organisateurs, au total cinq (05) prix seront en compétition. Il s’agit du prix Opuis Joseph KI-ZERBO pour l’éducation et la culture. Ce prix célèbre les éducateurs, les historiens et les personnalités culturelles qui enrichissent le patrimoine culturel et historique du Burkina Faso.

Aussi, on a le prix Opuis Marie Jacqueline KI-ZERBO pour le progrès et la promotion de la femme. Il récompense celles qui contribuent à l’avancement et à l’autonomisation des femmes au Burkina. En outre, il y a le prix Guimbi Ouattara d’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Faso, qui récompense les artistes, cinéastes et personnalités publiques qui, à travers leur art, célèbrent et valorisent la richesse culturelle et artistique du Burkina.

A cela s’ajoutent le prix Opuis Norbert ZONGO pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse qui sera décerné aux personnes physiques ou morales qui œuvrent pour la paix et la justice sociale en hommage à l’engagement de Norbert ZONGO et il y a le prix Opuis Yacouba SAWADOGO pour la protection de l’environnement.

« Pour être éligible, il faut être de nationalité burkinabè, avoir au moins 25 ans, bénéficier d’une reconnaissance par les pairs ou la corporation et être reconnu comme une référence de son domaine », a indiqué Maxime Ouédraogo, représentant du PCA de OPUIS.

Notons que ce sera à l’occasion d’une soirée que les gagnants seront connus après validation et certification par un notaire désigné à cet effet, l’enveloppe des gagnant sera transmise au comité d’évaluation et de conformité qui procèdera à la remise des prix.

Inès Tougma

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *