Du 1er au 2 mars 2024, Ouagadougou abrite la première édition du Forum africain pour le renouveau économique (FARE). Elle est placée sous le thème « Bâtir une économie intra-africaine forte et durable ». Elle est organisée par la Société coopérative avec conseil d’administration, Coopérative africaine pour le renouveau économique (SCOOP/CA-CARE). Le top de départ des travaux a été donné ce vendredi 1er mars 2024 par le chargé de mission du ministère de l’Economie, Phillipe Zallé.
Cette activité vise à créer un cadre d’échange entre les acteurs économiques pour identifier les obstacles qui limitent les échanges économiques intra-africains et mettre en place des mécanismes pour une intégration régionale réussie.
Elle est placée sous la présidence du ministre de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, représenté par son chargé de mission, Philippe Zallé. Le parrainage est assuré par El Hadj Moussa Koanda, Vice-président chargé du commerce au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et par Kadi Maïga, présidente de l’organisation professionnelle des femmes du BTP et de l’immobilier.
Prenant la parole au nom des parrains, Kadi Maïga dit qu’ils sont honorés de parrainer cette initiative qui incarne l’espoir et le développement de l’Afrique. Le continent est à un tournant de son histoire. Nous avons tous le devoir de jouer notre partition pour un avenir meilleur. « En tant que marraine, je m’engage a soutenir pleinement les objectifs du FARE qui sont de promouvoir l’intégration économique régionale et d’encourager l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes. Je crois fermement que nous pouvons surmonter les défis qui se dressent sur notre chemin en nous unissant », a-t-elle indiqué.
Les travaux de cette première édition seront meublés par 6 panels suivis d’échanges. Cela permettra aux participants de développer des stratégies innovantes visant à stimuler le commerce entre les nations africaines et de proposer un rapport détaillé de recommandations concrètes pour la construction d’une économie africaine forte et durable.
Selon la présidente de la SCOOP/CA-CARE, Samiratou Ouedraogo, tous les acteurs économiques auront l’occasion d’apporter leur contribution afin de trouver des solutions aux obstacles qui entravent les échanges économiques entre pays africains.
La vision de la SCOOP/CA-CARE est de développer l’économie du Burkina Faso et de l’Afrique à travers l’entrepreneuriat communautaire.
Au nom du ministre de l’Economie, patron du forum, le chargé de mission du ministère, Philippe Zallé a remercié les organisateurs pour cette initiative. « Nous sommes disposés a recevoir les conclusions des travaux pour qu’ensemble nous voyons comment apporter ce renouveau économique au pays, dans la sous région et en Afrique ? », a-t-il laissé entendre.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net