Révocation d’agents du MINEFID : le CS-MEF suspend son mot d’ordre de grève et rappelle son attachement au dialogue

La Coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF) suspend son mot d’ordre de grève de 72 heures annoncé pour les 9, 10 et 11 septembre 2020 et rappelle son attachement au dialogue. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 8 septembre 2020, à la bourse du travail de Ouagadougou.

La Coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF), dans sa déclaration liminaire, a relevé le caractère arbitraire et politique de la décision de révocation des trois agents du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) ainsi que ses efforts dans la résolution dudit problème. Pour la coordination syndicale, la sanction à l’encontre de leurs trois camarades était purement politique et visait à affaiblir le mouvement et à faire échouer la lutte contre l’élargissement de l’application de l’IUTS. « Les trois camarades ont été utilisés pour atteindre le mouvement syndical », a en substance laissé entendre Mohamed Savadogo, président du Mois et porte-parole du CS-MEF.

« Nous sommes les partisans de la non-violence », a déclaré le porte-parole de la coordination. De facto, et à en croire son propos, des actions ont été entreprises par le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) et le CS-MEF aux fins de résoudre à l’amiable le problème, mais hélas. « En dépit de cette disposition de la CS-MEF de résoudre le problème à l’amiable, le gouvernement prendra la lourde décision de révocation des camarades, le 27 mai 2020, en Conseil des ministres pour ‘’des faits d’indiscipline d’une extrême gravité’’… », a déclaré le président du Mois.

La coordination rappelant la genèse du problème qui l’oppose au gouvernement, l’a invité à l’abandon sans condition des autres mesures répressives contre les travailleurs du MINEFID; à la mise en œuvre intégrale des protocoles d’accord signés entre le gouvernement et leurs organisations syndicales respectives; à la suppression de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs du privé, du public et du parapublic ainsi que le remboursement des retenues opérées depuis janvier 2020; et à l’arrêt du pillage des ressources naturelles et le jugement des auteurs de crimes économiques et de malversations financières.

Pour Bayiré Zakaria, Secrétaire général adjoint du SNAID, après la suspension des arrêtés, les trois camarades devraient reprendre le service. Il a de même tenu a rappelé que « le mot d’ordre de grève a été suspendu, il n’a pas été levé ».

En rappel, la présente conférence de presse fait suite au verdict du Tribunal administratif de Ouagadougou, qui a statué, dans l’après-midi du mardi 8 septembre 2020, sur le recours en référé suspension des trois agents du MINEFID. Lequel verdict a annoncé la suspension des arrêtés de révocation desdits agents. Par conséquent, cette décision du Tribunal a emmené la Coordination à suspendre son mot d’ordre de grève de 72 heures qui devait prendre effet à partir de demain mercredi 9 septembre 2020. Et comme l’a fait savoir Mohamed Savadogo, cette décision de suspension du mot d’ordre de grève est un rappel de leur attachement au dialogue.

Tambi Serge Pacôme Zongo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *