Promotion de la transparence dans les industries extractives : Le Burkina Faso obtient la note de 75,5 sur 100 

En 2023, le Burkina Faso a obtenu la note de 75,5/100 pour la validation de la norme ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives). Cette performance a été présenté lors d’une conférence de presse organisée le 29 février 2024 à Ouagadougou, par le Secrétariat permanent de l’ITIE au Burkina Faso (ITIE-BF). 

C’est la 3eme fois que le Pays des Hommes intègres est évalué à la mise œuvre de cette norme depuis son adhésion en 2008. A écouter le président du comité de pilotage de l’ITIE-BF, Vieux Rachid Soulama, cet exercice est un outil majeur qui permet de vérifier le niveau de mise en œuvre de la norme ITIE. « Cela permet également de montrer les efforts et les progrès réalisés par un pays, de formuler des recommandations pour le respect des exigences », a-t-il ajouté. 

Cette évaluation, a-t-il poursuivi, est une occasion aussi pour l’ITIE internationale de juger le fonctionnement du comité de pilotage au niveau local.

Il faut noter que cette note générale de 75,5/100 obtenu par le Burkina Faso est la moyenne des notes de 3 composantes de l’exercice de validation de la norme. Il s’agit notamment de l’engagement des parties prenantes, la transparence et les résultats impacts.

Au niveau de la composante « engagement des parties prenantes », le pays est noté à 67,5/100. L’ITIE international fait observer « une absence notable de diversité d’opinions dans la couverture des actions gouvernementales dans le secteur minier, telles que la réquisition de l’or, les récents octrois de licences ou l’affection de la moitié du fonds minier de développement local à des fins de sécurité ».

Pour la composante « transparence », une note de 74/100 est enregistrée par le pays. « Les données sur la production, les exportations et les revenus pertinents sont ventilées par projet et accessible au public », a commenté l’ITIE international pour justifier la note.

Quant à la dernière composante (résultats impacts) l’ITIE-BF obtient à ce niveau la note de 85/100. Cela, car l’instance de la norme au niveau international a observé des « efforts continus de l’ITIE-BF dans la diffusion d’informations et de données ».

Selon Vieux Rachid Soulama, par ailleurs, Secrétaire générale du ministère de l’Economie, ce score est assez satisfaisante au regard du contexte difficile, de l’insécurité et de l’inaccessibilité de certains sites miniers du pays. 

En rappel, l’ITIE est une norme internationale permettant aux industries extractives de publier ce qu’elles payent et au gouvernement de divulguer leurs revenus. L’objectif est de permettre l’exploitation des ressources extractives de générer des revenus importants pour la promotion de la croissance et la diminution de la pauvreté.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *