La cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du Symposium international sur le transport et la logistique (Translog Africa) a eu lieu le mardi 27 février 2024 à Ouagadougou, sous le patronage du Chef de l’État, Ibrahim Traoré, représenté par son Directeur de cabinet, Anderson Medah. Elle est prévu se tenir du 27 au 29 février.
Le présent Symposium international sur le transport et la logistique a mobilisé de nombreux pays invités. Il « renait de ses cendres » car la dernière édition a eu lieu en 2012.
A écouter le discours du Chef de l’État, Ibrahim Traoré, lu par le ministre des Transports, Roland Somda, « cette renaissance est une preuve de résilience du vaillant et digne peuple burkinabè en général, et des courageux acteurs du secteur des transports, surtout en ces moments, où l’industrie du transport et de la logistique se réinvente, après avoir subi les effets néfastes de différents facteurs tels que la conjoncture post COVID-19 et les incertitudes économiques liées à la guerre russo-ukrainienne qui a entraîné la perturbation des chaînes mondiales d’approvisionnement ».
Le symposium est placé sous le thème, « Développement de la chaîne logistique globale : défis et opportunités pour les chargeurs à l’ère de la ZLECAf ». L’importance de cette thématique n’est plus à démontrer, au regard des avantages qu’offre l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour le secteur des transports.
« La ZLECAf représente une avancée majeure dans l’intégration économique de de notre continent offrant des perspectives nouvelles pour le commerce et les échanges », a indiqué le parrain de la cérémonie, Idrissa Nassa, par ailleurs président du Patronat burkinabè.
Pour le président du comité d’organisation, Kassoum Traoré, durant les 72h il y aura au programme, des panels, et des communications. « A l’issue de ces partages de connaissances nous serons rassurer d’avoir de fortes recommandations dans le but de pouvoir relever les défis notamment le défis de l’harmonisation des procédures douanières, logistiques et bien d’autres », a-t-il ajouté.
Il s’agira principalement pour les acteurs au cours de ces trois jours (du 27 au 29 février 2024) de travaux, de passer en revue la mise en œuvre des recommandations de la 3ème édition de Translog Africa tenue en 2012, d’analyser les aspects sécuritaires liés à l’acheminement des marchandises, de s’imprégner des dispositions novatrices liées aux procédures douanières ainsi que des conditions de passage portuaire.
Ines Tougma
Latribunedufaso.net