Cadre sectoriel de dialogue « Justice et Droits Humains » : Plus de 95% des objectifs de 2023 atteints

Le mardi 27 février 2024 à Ouagadougou, a eu lieu la revue annuelle 2024 du Cadre sectoriel de dialogue « Justice et Droits Humains » (CSD-JDH). C’était sous la présidence du ministre de la Justice, chef de file du CSD-JDH, Rodrigue Bayala.

Le cadre sectoriel de dialogue « Justice et Droits humains » a pour mission principale, le suivi de la mise en œuvre de la Politique sectorielle « Justice et Droits humains » dont les actions s’inscrivent dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale. Elles s’inscrivent également dans la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance ainsi que dans le but d’œuvrer à la réconciliation et à la cohésion nationale.

Pour le président dudit cadre, Rodrigue Bayala, Il s’agira au cours de cette revue de procéder à l’examen et à la validation du rapport de performance annuelle 2023 et du plan d’action pour la stabilisation et le développement 2024-2026 du secteur. « Nous avons atteint un taux d’exécution de 84% pour l’exécution physique et de 82% pour l’exécution financière qui sont largement au dessus de ce qui a été atteint en 2022 où nous étions au tour de 74% », confie t-il.

A l’écouter, ces taux ne sont pas à confondre avec le taux d’exécution des objectifs qui ont été fixés dans le contrat d’objectif de chaque département ministériel en 2023 , qui est de 95, 30%.

En termes de réalisations en 2023, le ministre a relevé quelques unes. Il s’agit entre autres de la réouverture des TGI de Kongoussi et de Dori ; du jugement de 184 dossiers lors des audiences des chambres criminelles des cours d’appel ; du jugement de 60 dossiers impliquant 83 personnes poursuivies pour actes de terrorisme par le pôle anti-terroriste ; du jugement de 87 dossiers par les pôles spécialisés dans la répression des infractions économiques et financières ; de la tenue de 53 audiences foraines ; de la délivrance de 1031 décisions dont 94 arrêts ont été rendues, 927 certificats de nationalité et 464 casiers judiciaires ont été délivrés ; de l’octroi de l’assistance judiciaire à 1235 personnes ; renforcement de la sécurité des juridictions par l’opérationnalisation de 02 nouvelles unités spéciales judiciaires etc..

En outre, les acteurs du CSD-JDH se sont fixés des objectifs en termes d’indicateurs sur la période 2024-2026. Elles portent principalement sur la poursuite de la sensibilisation des PDI et acteurs communautaires sur la culture de la paix, la prévention de la radicalisation et le renforcement de la résilience ; la poursuite de la réinstallation des juridictions délocalisées ; et enfin le renforcement de la production pénitentiaire en réponse à l’initiative présidentielle pour la production agricole.

Le CSD-JDH, faut-il le rappeler, regroupe le ministère de la Justice et des Droits Humains, celui de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité et le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Il réunit également tous les autres acteurs intervenant dans le domaine de la justice, des droits humains, du civisme et des relations avec les institutions notamment les organisations de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *