Cadre sectorielle de dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » : Examen et validation du rapport de performance 2023

Le jeudi 22 février 2024 à Ouagadougou, s’est tenue la revue annuelle 2023 du cadre sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » (CSD-CTSL). La cérémonie d’ouverture des travaux étaient placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de  la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’objectif générale de cette revue est d’examiner et de valider le rapport de performance annuel 2023 et le plan d’actions pour la stabilisation et le développement ( PA-SD)2024-2026 du secteur de planification. 

Pour le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, « ce cadre de dialogue est un dispositif de suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de développement ». A l’écouter, la mission poursuivie est l’évaluation et l’orientation de la mise en œuvre des politiques sectorielles.

A l’issue des travaux, le président de la cérémonie, Jean Emmanuel Ouédraogo, a trouvé la performance globale du secteur de planification satisfaisante. En effet, il a affirmé que le rapport qui a été validé atteste que malgré le contexte difficile des résultats majeurs ont été atteints dans plusieurs domaines clés du développement des industries culturelles, touristiques, sportives et de loisirs.

«  En termes de chiffres, les principaux produits obtenus sont notamment : 05 manifestations culturelles et touristiques d’envergure tenues, 33 projets culturels et touristiques structurants soutenus financièrement dans le cadre des appels à projets du FDCT, 650 entreprises touristiques contrôlées en matière d’application de la règlementation et du respect des normes et standards, 270 médailles remportées par les étalons toutes disciplines confondues aux compétitions internationales et 33 395 séances de sport pour tous organisées au profit de 2 212 174 participants. Ainsi, au 31 décembre 2023, notre secteur de planification a réalisé un taux d’atteinte des objectifs appréciable de 60% pour une exécution financière de 75,61% », a expliqué Jean Emmanuel Ouédraogo, se référant aux réalisations.

Avant de terminer, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a félicité tous les participants au cadre pour les efforts consentis afin de parvenir à la réalisation de cette performance. Aussi, a-t-il invité, individuellement et collectivement, ces acteurs, à accompagner la mise en œuvre effective des recommandations, en vue de consolider la contribution de ce CSD à l’essor économique et social du Burkina Faso. 

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *