Le nouveau Secrétaire général (SG) du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Doulaye Sanou a été officiellement installé dans ses fonctions, le jeudi 22 février 2024 à Ouagadougou. C’est le premier responsable dudit département, Yacouba Zabré Gouba qui a procédé à l’installation.
« Les défis sont énormes. Nous sommes à une situation où le pays a véritablement besoin d’un certain nombre de records courageux. De nouveau chantiers doivent être ouverts pour que ce ministère puisse jouer sa partition dans l’œuvre de restauration de l’intégrité du territoire. Donc vous mesurez sans doute le défi qu’on attend, défi que vous devez certainement relevé, avec surtout l’accompagnement de l’ensemble du personnel. Le ministère a déjà un certain nombre d’acquis que vous devez nécessairement contribuer à consolider », a-t-il laissé entendre à l’endroit de Doulaye Sanou avant de procéder à son l’installation.
Il a, par ailleurs, invité l’ensemble du personnel à accompagner le nouveau Secrétaire général pour « qu’ensemble nous puissions relever nos défis » . Pour ma part, poursuit t-il, je marque mon entière disponibilité à vous accompagner tous les jours. Je souhaite que chacun, à tous les niveaux que ce soit, puisse jouer sa partition pour que les chantiers qui seront ouverts puisse être menés à bon port.
Le Secrétaire général sortant, Jean Baptiste Kaboré, a reçu les félicitations du ministre pour tout le travail abattu.
En prenant la parole, le désormais SG du ministère des Mines a remercié le ministre et les premières autorités pour la confiance placée en sa personne. Il s’est ensuite engagé à accomplir avec plénitude les missions qui lui seront confiées. « Aussi, voudrais-je, monsieur le ministre, vous rassurer que j’assumerai cette fonction dans la plénitude de ses attributions », a-t-il indiqué.
« Au regard de la mission confiée à monsieur le ministre, il est attendu de nous tous une administration efficace, performante, éthique et engagée pour le retour de la paix dans notre pays. Il est aussi attendu de nous une efficacité dans le traitement des dossiers, une meilleure qualité des services aux usagers, une ouverture d’esprit pour proposer et appliquer des réformes adaptées aux besoins et aux attentes des premières autorités. Enfin, il est attendu de nous une meilleure compréhension et prise en compte des enjeux et du contexte national et international particulier dans lequel nous évoluons », a-t-il exhorté ses collaborateurs.
« Durant ces 11 mois, j’ai la ferme conviction, je vous l’avoue, d’avoir été accompagné, soutenu comme on ne pouvait objectivement attendre plus. Je tiens donc à exprimer ma reconnaissance envers tous pour votre disponibilité en tout temps », a pour sa part indiqué Jean Baptiste Kaboré, SG sortant. Il a également marqué sa disponibilité à accompagner son successeur.
En rappel, Doulaye Sanou a été nommé Secrétaire général du ministère des Mines en conseil des ministres du mercredi 14 février 2024. Il est ingénieur hydrogéologue évoluant dans le secteur depuis 20 ans.
Rosana Astride Kiendrebeogo