Clôture de la 2e édition de l’Assemblée annuelle des services du Budget : Des recommandations pour mieux gérer la masse salariale

Les travaux de la deuxième édition de l’Assemblée annuelle des services du Budget ont pris fin ce 21 février 2024 à Ouagadougou. Elle se tenait sous le thème : « La gestion des dépenses du personnel dans le cadre de la mise en œuvre des réformes budgétaires ». L’objectif était de réfléchir sur des solutions pour gérer la masse salariale du Burkina Faso qui évolue de façon inquiétante.

La cérémonie de clôture était placée sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo. Il était représenté par son Secrétaire général, Vieux Abdoul Rachid Soulama.

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, Vieux Abdoul Rachid Soulama

A l’issue des 48 h de travaux, les participants ont formulé des propositions de solutions et recommandations pour une meilleure gestion de la masse salariale. Le ministre de l’Economie, à travers son représentant, a exprimé sa gratitude aux acteurs des services du Budget pour leur participation ainsi que leurs diverses contributions à cette rencontre de réflexion.

A l’écouter, cela a permis d’aborder « tous les défis liés à la maitrise des dépenses du personnel et les solutions innovantes à adopter pour l’améliorer dans le cadre de la mise en œuvre des reformes ».

Proposition de solutions :

– diligenter la prise des actes et assurer leur prise en charge financière au cours de l’année budgétaire à l’effet d’éviter les arriérés ;

– mettre à jour tous les organigrammes et les localités dans la base de données ;

– unifier les bases de données sur les traitements de salaire et assurer leur interfaçage avec le fichier de paie de l’administration centrale ;

– mettre en place un système de contrôle automatisé des éléments de rémunération des agents ;

– Implémenter une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de la DGB (Direction générale du Budget), etc.

En ce qui concerne les recommandations, il s’agit notamment de mettre en place un cadre formel de concertation entre les acteurs de la chaine de gestion des dépenses de personnel et d’élaborer une feuille de route pour des propositions de solutions dans un délai de 2 mois. A cela s’ajoute le renforcement des capacités des acteurs de la chaine de traitement des dossiers de salaire.

« J’ai noté avec un grand intérêt les résolutions et recommandations que vous avez formulées en vue d’améliorer la gestion des dépenses de personnel ainsi que vos attentes en termes de formation, de promotion et de mobilité des agents. Je vous invite à vous les approprier et à travailler en étroite collaboration avec la Direction générale du Budget, pour leur mise en œuvre », a-t-il conclu.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *