Le mardi 20 février 2024 à Ouagadougou, s’est ouverte la 7ème édition du prestigieux « Kuuri d’Or » et la 1ère édition du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL) autrefois appelé Foire internationale agro-sylvo-pastorale. Cette édition est placée sous le patronage du Premier ministre, Joachimson Kyelem de Tambèla et a pour thème : « Impact de la crise sécuritaire sur le secteur Agro-sylvo-pastoral, états des lieux et perspectives ».
Ces deux initiatives, prévues du 20 au 27 février sont l’œuvre de l’Association pour le développement du monde rural (ADMR). Elles visent à promouvoir l’excellence dans la production et la valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux au Burkina Faso.
Pour le représentant du pays invité d’honneur de cette édition, à savoir le ministre de l’Elevage et de la Pêche du Mali, Yaouba Bah, « ces initiatives vont permettre de nouer de nouveaux partenariats gagnant-gagnant et de créer des blocs de commerce. Il a affirmé, en outre, être venu, accompagner par une forte délégation de 15 interprofessions.
La préoccupation principale du SIAEL reste la valorisation des activités du monde rurale. Ainsi, le secrétaire exécutif de l’ADMR, Victor Ouédraogo, a donné les objectifs du salon. En effet, à l’écouter, le SIAEL permettra d’abord d’accélérer le processus de la professionnalisation des acteurs du monde rural. Ensuite, il va donner plus de visibilité à toutes les chaines de valeur dans l’agriculture, l’élevage et l’environnement. En outre, il mettra en valeur l’interdépendance et susciter la compétitivité entre les différents secteurs socio-professionnels du monde rural. De plus, le promoteur a souligné que l’initiative va permettre d’assurer plus d’engagement et de réussite aux jeunes et aux femmes dans les secteurs productifs. Enfin, « un des objectif du SIAEL est de susciter un partenariat mondial pour le développement du monde rural au regard des risques climatiques et sécuritaires qui se posent à ce monde », a-t-il expliqué.
Est marraine de cette 7ème édition du SIAEL, l’ambassadrice des Pays-Bas au Burkina, Esther Loeffen. Durant son discours, elle a démontré à quel point l’initiative est louable en remerciant les organisateurs pour le choix porté sur sa personne et en les rassurant sur l’engagement des Pays-Bas à la réussite dudit salon. « C’est un honneur pour moi d’être choisie comme marraine de cette édition et je remercie les organisateurs pour la considération. Je suis honorée d’accompagner en tant que représentant des Pays-Bas et en mon nom propre, parce que étant fille de paysan », a-t-elle laissé entendre.
Dans son discours, lu par le ministre délégué en charge des Ressources Animales, Amadou Dicko, le premier ministre a salué « l’ingéniosité et l’engagement dont fait montre l’ADMR pour soutenir le monde rural dans la formation, l’équipement, la production, la transformation et la commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux ». Il a également remercié son collègue du Mali, représenté par le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Yaouba Bah et l’ambassadrice des Pays-Bas au Burkina Faso, Esther Loeffen (marraine). Le patron de la cérémonie n’a pas oublié de rappeler aux acteurs du monde rural, à l’instar de l’ADMR, leur rôle dans l’Offensive Agro-sylvo-pastorale et Halieutique 2023-2025 lancé par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré dont l’objectif est de parvenir à la souveraineté alimentaire à l’horizon 2025.
Plusieurs activités sont au programme, de cette 7ème édition, en plus des communications et d’expositions-ventes. Il s’agit de la tenue des panels, de la récompense des meilleurs entrepreneurs dans les 03 catégories que sont l’élevage l’agriculture et l’environnement à travers la remise des « Kuuri d’or » en or, argent et bronze. Et enfin, la remise des prix spéciaux (récompenses individuelles et collectives aux meilleurs acteurs, producteurs, et transformateurs).
Nabintou Ouattara