La Direction générale du Budget (DGB) tient les 20 et 21 février 2024 à Ouagadougou, la deuxième édition de l’Assemblée annuelle des services du Budget sous le thème : « La gestion des dépenses du personnel dans le cadre de la mise en œuvre des réformes budgétaires ». Cette rencontre vise à réfléchir sur la soutenabilité budgétaire dans la mise en œuvre des différentes réformes. Le ministre de l’Economie, Dr Aboubacar Nacanabo a donné le coup d’envoi des travaux ce mardi 20 février 2024.
La Conférence annuelle de la DGB est une tribune offerte chaque année aux acteurs pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques ainsi que pour des échanges sur les préoccupations relatives à l’amélioration de leurs performances. La présente édition se penche sur la gestion de la masse salariale. En effet, l’évolution de la masse salariale au Burkina Faso au cours de ces 10 dernières années est inquiétante.
Selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, elle est passée de 500 milliards de FCFA en 2013 à plus de 1097 milliards de FCFA en 2023 pour un ratio masse salariale sur recette fiscale de 47,55%.
Face à cette situation, le gouvernement a engagé des mesures et réformes pour la maîtrise des dépenses du personnel. Il s’agit entre autres de la réalisation de l’opération de contrôle de présence et des éléments de rémunération des agents émargeant sur le SIGASPE (Système intégré de gestion administrative et salariale des personnels de l’Etat) et l’effectivité du e-bulletin.
En dépit de ces mesures déjà entreprises par le gouvernement, des efforts restent à faire d’où l’organisation de la présente rencontre entre les acteurs pour réfléchir sur la problématique de l’augmentation de la masse salariale.
« Etant donner le niveau d’évolution de la masse salariale, il s’agit de regarder de façon beaucoup plus détaillée les éléments de cette masse salariale, comment faire pour avoir une masse salariale maîtrisée qui tient compte de la réalité du terrain et comment la mettre en cohérence avec le niveau d’évolution des recettes fiscales? », a indiqué M. Nacanabo. Pendant 48 h, c’est à cet exercice que les participants vont se prêter.
Selon la Directrice générale du Budget, Brigitte Marie Suzanne Compaoré/Yoni, le thème de la présente édition est d’actualité et les interpelle sur la nécessité de trouver des voies et moyens pour une parfaite maitrise des dépenses de personnel et partant, des charges de fonctionnement de l’Administration. Il est prévu à cet effet, des travaux en plénière et en ateliers.
Ils porteront essentiellement sur 2 sous-thèmes à savoir : « Gestion des dépenses de personnel et innovations apportées » et « Evolution de la masse salariale : quelle stratégie pour le respect des ratios ? ». A l’issue des échanges, les participants vont formuler des recommandations qui permettront d’améliorer la gestion de la masse salariale.
La cérémonie de lancement des activités de cette édition de l’Assemblée annuelle des services du Budget a été marquée par la distinction des anciens directeurs généraux de la Solde pour le travail accompli.
Issouf Tapsoba