Les rideaux sont tombés sur la 8ème édition de Ramongo day avec le sacre du CEG de Ramonyiri. La finale s’est jouée le samedi 17 février 2024 sur le terrain communal de Ramongo en présence des autorités administrative, coutumières et religieuses, le président de la cérémonie, Moumouni Gnakambari, le coparrain Sidnaaba et l’entraîneur des Etalons kadets Brahima Traoré.
Débutée le 10 janvier 2024 avec 10 établissements, c’est ce samedi 17 février que la 8e édition de Ramongo day a choisi son vainqueur. La finale opposait le lycée départemental de Ramongo au CEG de Ramonyiri. Après une première période âprement disputée, aucune des deux formations n’a pu trouver le chemin des filets. A la reprise, les deux équipes vont tenir coude à coude jusqu’à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. L’attaquant du CEG de Ramonyiri, sur un corner mal dégagé par la défense du lycée départemental de Ramongo, va ouvrir le score. 1-0 pour le CEG de Ramonyiri et le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final.
Avec cette victoire, le CEG de Ramonyiri inscrit son nom pour la première fois dans le palmarès de Ramongo day. L’équipe victorieuse repart avec une enveloppe de 250 000 F CFA, un jeu de maillot, un ballon, des médailles et le trophée. Le finaliste malheureux se console avec un jeu de maillot, un ballon, une enveloppe de 100 000 FCFA et des médailles.
« Une 8e édition appréciée dans son ensemble »
Cette édition avait pour thème « Cohésion et défense de la patrie ». Pour le promoteur, Alexandre le Grand Rouamba, dans ce contexte difficile que traverse le Burkina Faso, il faut plus de cohésion pour le retour de la paix. « C’est une édition de la résilience et un pari relevé. Il n’était pas évident pour nous de tenir cette édition au regard de la situation du pays mais nous avons, grâce au soutien de tous, pu relever ce défi. Je suis un homme combler de joie », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter « le thème était interpellateur et j’accordais beaucoup de prix à ces retrouvailles autour de la cohésion et de la défense de la Patrie. Nous sommes dans une période de guerre et chacun dans sa localité doit aider a la sensibilisation de la population pour que nous puissions conjuguer nos efforts pour le retour de la paix ».
C’est un président de cette édition qui était aussi comblé de joie et n’a pas manqué de féliciter le promoteur pour sa régularité dans l’organisation de cet événement. « Le jeu a été plaisant et le meilleur a gagné. C’est une initiative à saluer et je souhaite que cette initiative puisse perdurer », a laissé entendre Moumouni Gnakambari.
Les activités de la 8ème édition ont été clôturées par une soirée culturelle avec la présentation des artistes renommés. Le rendez-vous est pris pour la 9e édition en 2025.