Souveraineté alimentaire et nutritionnelle : Un plan opérationnel d’investissement agro-pastoral mis en place par la Transition 

Dans le but d’atteindre la souveraineté alimentaire, le gouvernement de la Transition a mis en place un plan opérationnel d’investissement agro-pastoral. C’est ce qu’à fait savoir le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, chargé des Ressources Animales, Dr Amadou Dicko. C’était à l’occasion de la cérémonie de sortie de la promotion 2023 de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA), tenue le vendredi 16 février 2024 à Ouagadougou.

« Ce moment est une belle occasion de vous informer qu’en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, le Gouvernement de la Transition a depuis l’année 2023, mis en place un ambitieux plan opérationnel d’investissement agro-pastoral et halieutique pour déterminer des actions fortes et prioritaires à conduire à l’horizon 2025 baptisé offensive agropastorale et halieutique 2023- 2025 », a-t-il signifié.

A l’entendre, ce plan vise à terme, entre autres à couvrir tous les besoins en consommations de riz, de volailles et d’importation de pomme de terre, ainsi que les besoins des industries agroalimentaires de maïs. Il vise aussi à répondre à 50% des besoins de consommation en poisson, relancer la filière avicole et la production des petits ruminants affectées par les différentes crises ainsi que la production de blé. Il permettra également de renouveler 15% des superficies de vergers de mangues avec des systèmes d’irrigation et des pieds plus productifs et de créer deux zones pastorales modernes de référence en Afrique de l’Ouest.

« En outre, ce plan permettra la création massive d’emplois décents au profit des jeunes ruraux y compris les Personnes Déplacées Internes et les Volontaires pour la Défense de la Patrie ainsi que l’amélioration substantielle des différents agrégats macroéconomiques pour l’édification des bases d’un développement socio-économique durable du pays », a-t-il ajouté.

Il faut noter que le ministre Amadou Dicko est le parrain de ladite promotion.

Rosana Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *