Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale : 325 compétences prêtes pour servir la Nation

La promotion 2023 de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) a effectué sa sortie, ce vendredi 16 février 2024 à Ouagadougou. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, représenté par le ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko.

Après 3 ans de formation pour certains, 18 mois pour d’autres, ils sont au total 325 élèves de l’ENESA, toutes catégories confondues à recevoir leurs parchemins ce jour. Il s’agit de 186 agents techniques d’élevage et de santé animale, 124 techniciens supérieurs d’élevage et de santé animale, 03 techniciens supérieurs de laboratoire d’élevage, 04 conseillers d’élevage et de santé animale et 08 ingénieurs d’élevage et de santé animale. 

Par la voix de leur délégué général, Lassané Bognini, les impétrants du jour ont pris l’engagement d’accomplir avec « professionnalisme, honneur, patriotisme et abnégation », les missions qui leur seront assignées.

« Nous éviterons les scléroses intellectuelles et administratives et n’aurons en tête que ce qui est juste et de nature à faire grandir ceux dont nous avons la charge. Nous nous engageons à inverser les paradigmes et à nous porter Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour la souveraineté alimentaire. Pour nous, aucun sacrifice ne sera de trop pour apporter notre contribution pour sortir le pays de la situation d’insécurité alimentaire dans laquelle il se trouve. Nous nous engageons à lutter inlassablement contre l’inaction, partout où nos fonctions nous conduiront, et à ne jamais laisser les légitimes obligations sociales et familiales nous servir d’excuses pour ne pas agir. Nous nous engageons à accomplir nos tâches dans la discipline et le respect de la déontologie », ont t-il ajouté.

Ils ont, par ailleurs, formulé quelques recommandations à l’endroit de leur administration. Ce sont entre autres, la reprise de la vaccination de tous les élèves contre la rage, l’équipement des salles de classe en chaises et en tables, la poursuite de la révision des curricula pour une formation plus orientée sur la pratique et en adéquation avec le besoin du marché de travail. Ils ont également souhaité le renforcement du nombre des enseignants permanents et l’organisation des examens nationaux par cycle en vue de prendre en compte la durée de formation de chacun de ces cycles.

C’est le ministre Amadou Dicko, représentant du ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, qui est le parrain de cette promotion. Dans son allocution, il a invité des filleuls « nouveaux bébés de la maternité ENESA », à rester fidèles aux idéaux et valeurs enseignés par l’école tout au long de leur carrière. « Futurs cadres de l’administration publique, vous devez, en effet, vous inscrire dans cette dynamique de compétence et vous préparer à apporter votre contribution à l’édification d’une administration moderne et efficace, proche du citoyen et porteuse de développement économique et social. Vous devez avoir constamment à l’esprit de toujours servir la nation et de rendre service aux citoyens. Ce qui exige de vous, en permanence, de cultiver les vertus de la bonne gouvernance, de l’innovation, de la tolérance, de la solidarité et de la paix. Vous devez être des agents loyaux et dévoués aux institutions de l’Etat, respectueux de l’intérêt général et engagés en faveur de la cohésion sociale », a-t-il martelé.

Il faut noter que le thème de la présente cérémonie de sortie est « Offensive agro-pastorale et halieutique : Quelles contributions de l’ENESA et des diplômés en élevage et santé animale pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Burkina Faso ».

Pour le Directeur général de l’ENESA, Nouhoun Zampaligré, ce thème  pousse les acteurs de l’école, à promouvoir l’excellence à travers une formation de qualité, en tenant compte des exigences actuelles.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *