Le mardi 13 février 2024, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a échangé avec les acteurs économiques du Burkina Faso sur leur implication dans le projet de production industrielle du riz et du blé. La rencontre avait pour objectif de faire le point des engagements qui ont été pris lors du dîner d’affaires organisé le 10 décembre 2023 avec le Chef du gouvernement où les acteurs économiques avaient pris l’engagement d’exploiter 10 000 hectares.
En effet, le présent projet vise à garantir la sécurité alimentaire au Burkina Faso, à travers la promotion de la production et de la consommation locale. Il s’est agi dans cette rencontre de voir dans quelle mesure dynamiser les investissements dans l’agro-industrie, afin de renforcer le secteur et d’optimiser la production, de permettre aux acteurs économiques de soulever toutes leurs préoccupations, afin que le gouvernement puisse les accompagner de manière appropriée en garantissant un développement optimal du secteur agricole. En outre, cette rencontre a également permis d’informer les acteurs économiques sur le dispositif qui sera mis en place pour suivre et soutenir la démarche qui a été entreprise tout en assurant une mise en œuvre efficace et efficiente du programme de production industrielle du riz et du blé.
Au cours des travaux, le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a souhaité que les opérateurs économiques restent dans l’histoire en commercialisant avec leurs propres marques. « Il ne faut pas être des hommes d’affaires frileux, soyez des hommes d’affaires conquérants », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs rassuré les acteurs économiques par rapport aux préoccupations soulevées. « L’obstacle est matière à action donc il n’y a pas d’obstacle que l’on ne peut surmonter », a-t-il dit.
Pour le président du Conseil national du Patronat Burkinabè (CNPB), Idrissa Nassa, le monde des affaires est engagé aux côtés du gouvernement pour la réussite de cette initiative, afin de permettre au pays des Hommes intègres d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. « Nous sommes très satisfaits des réponses que nous avons obtenues du ministère de l’Agriculture qui nous a rassurés de la mise à disposition des terres et des conditions nécessaires pour nous permettre de nous lancer dans la production du riz et du blé », a-t-il affirmé.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/Primature