Les rideaux sont tombés ce dimanche 11 février 2024 sur la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La Côte d’Ivoire remporte le trophée après un parcours incroyable émaillé de rebondissements et de surprises. Le pays compte désormais 3 CAN dans son palmarès.
On se rappelle de l’humiliation subit par les Éléphants de la Côte d’Ivoire par l’équipe de la Guinée Equatoriale lors du dernier match de la phase de pool (4-0). Tout le monde prédisait leur élimination.
Repêchés meilleurs troisième et revenus « d’entre les morts », les Éléphants de la Côte d’Ivoire vont déjouer tous les pronostics pour garder la Coupe à domicile. La Côte d’Ivoire devient ainsi le 9e pays à gagner cette coupe à domicile en battant les Super Eagles du Nigeria par le score de 2 buts à 1.
Nombreux sont les acteurs du football qui s’accordent que cette 34e édition de la CAN est l’une des meilleures de l’histoire de par son organisation, le public mobilisé, les droits TV, etc.
Au niveau des récompenses, on note une hausse de 40% par rapport à la CAN 2022. Le vainqueur (Côte d’Ivoire) repart avec 7 millions dollars USD et le deuxième (Nigeria) avec 4 millions dollars USD. Les demi-finalistes empochent chacun 2,5 millions dollars USD et les quart de finalistes 1,3 millions dollars USD chacun.
Issouf Tapsoba