Affaire charbon fin : La cargaison est à Ouagadougou et prête pour traitement 

La cargaison des 32 conteneurs de charbon fin issue de la transaction entre l’Etat Burkinabè et la société minière IAMGOLD Essakane SA est arrivée à Ouagadougou pour traitement. Elle était stockée au port sec de Bobo Dioulasso. Le mercredi 09 février 2024, une équipe du ministère des Mines a assisté à son déchargement. Elle sera envoyée à l’usine Golden Hand SA. L’équipe avait à sa tête le premier responsable du département, Yacouba Zabré Gouba. Il était en compagnie de la ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré.

Cette cargaison de charbon fin comprend 32 conteneurs avec au total 640 sacs. Son poids total s’élève à 447 tonnes. 

Selon le ministre Gouba, l’Etat a signé une convention avec la société Golden Hand SA pour le traitement. « Compte tenu de la nature du produit et de la situation assez difficile du pays, le conseil des ministres (NDLR, du 07 février 2024) a décidé de reverser l’intégralité des amendes et des ressources qui seront issues du traitement au profit du budget de l’Etat », a-t-il laissé entendre.

Pour assurer la transparence dans cette affaire, l’Etat a mis en place un comité technique qui sera chargé de superviser le traitement de ce charbon fin. Jonas Hien est le représentant de la société civile au niveau de ce comité.

A l’écouter, la semaine dernière ils étaient au port sec de Bobo Dioulasso pour constater l’intégrité des conteneurs qui y étaient déposés. « Il s’agissait de vérifier les références des conteneurs et des scellés pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de violation de ces conteneurs », a-t-il confié. 

Pour lui, il n’y avait pas eu de remarques particulières à faire après les vérifications. « Avec les autorités régionales, ces conteneurs ont été convoyés à Ouagadougou pour la suite du processus qui va consister à leur traitement au niveau de l’usine. Les décisions qui ont été prises récemment en Conseil des ministres donnent la feuille de route à suivre pour aboutir au retrait de la quantité d’or qu’on aurait trouvée au niveau de ce charbon fin », a-t-il laissé entendre.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *