Le mercredi 07 février 2024 à Ouagadougou, la présidente de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP), Suzanne Songa/ Ouédraogo a procédé, au cours d’une conférence de presse, au lancement officiel de la 5ème édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO).
Prévue du 13 au 18 février 2024 à Ouagadougou, cette édition est placée sous le patronage du ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Elle a pour thème : « Trait_D’union » et regroupera 40 artistes d’Afrique et d’ailleurs sur trois sites que sont le centre culturel Naneego, le centre Napambeogo et le Goethe institut.
Le choix de ce thème, selon la présidente de l’APAP, Suzanne Songa/ Ouédraogo est en lien avec le contexte d’insécurité, de repli de soi et de stigmatisation.
Pour elle, des innovations sont en vue pour cette édition. Il s’agit du format nouveau, celui de l’itinérance des RIPO intitulé « RIPO itinérant ». A l’écouter, les artistes choisis auront l’occasion, cette année, de voyager à travers le monde en commençant par le Maroc, pays parrain de ladite cérémonie.
« Durant ces 5 jours, les professionnels de la peinture et des arts visuels se retrouveront autour de diverses activités pour développer leurs imaginaires et leurs aspirations en se posant en terreau fertile à l’éclosion de moments de convivialité et de vivre ensemble », a expliqué Suzanne Songa/ Ouédraogo. Une multitude d’activités favorisant les rencontres et partages telles que une exposition, une conférence, des ateliers de formations, une rue marchande, une excursion, des panels sera au programme.
Nabintou Ouattara
Latribunedufaso.net