Direction générale de l’économie verte et du changement climatique : Les acteurs font le bilan de l’année écoulée et se projettent en 2024

La Direction générale de l’économie verte et du changement climatique (DGEVCC) a tenu sa première session de l’Assemblée générale de l’année 2024. C’était le mercredi 31 janvier 2024 à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a été présidée par le premier responsable de la structure, Saïdou Soro. La rencontre a pour but de faire le bilan de l’année 2023 et de présenter le Projet de plan de travail et de budget de l’année (PTBA) 2024.

Courant 2023 plusieurs acquis ont été engrangés, avec un taux de réalisation de 72%. En matière de promotion et de valorisation des Produits forestiers non ligneux (PFNL), des actions ont été menées telles que le développement d’une plateforme de gestion de données, la mise en place de 4 jardins nutritifs équipés de forages solaires au profit des Personnes déplacées internes (PDI) et la formation de 145 acteurs dont 91 femmes sur les bonnes pratiques de transformation et de commercialisation des PFNL.

Pour ce qui est de la transformation de villages en écovillages, l’on note la mise en place de deux comités villageois spécialisés dans la gestion des infrastructures, la réception de 63 lampadaires solaires et 10 jardins nutritifs dans 10 villages en transformation en écovillages. A cela s’ajoutent l’analyse de 21 textes sur la fiscalité environnementale, la tenue de la deuxième édition de l’académie nationale sur l’économie verte et de l’atelier de partage des résultats de la mise en œuvre du système Mesurage, Rapportage et Vérification (MRV).

« 2023 a été très mouvementée en termes de défis. Mais grâce au dynamisme de chacune et de chacun de nous, nous les avons relevés à satisfaction. Je souhaite que pour 2024 nous atteignons au moins 90 % de taux de mise en œuvre du PTBA », a affirmé le Directeur général Saïdou Soro. De son avis, les réalisations pour l’année 2024 sont ambitieuses, mais pas irréalisables. 

Pour l’année 2024 les activités prévues en termes d’accroissement des transferts technologiques en matière de résilience aux changements climatiques sont nombreuses. Ce sont, par exemple, la sensibilisation des organisations professionnelles sur des thématiques en lien avec les technologies climatiques, la formation des agropasteurs à l’installation et à l’utilisation du biodigesteur dans le cadre du plan d’accompagnement au retour des populations déplacées dans leurs localités d’origine et la formation des acteurs communaux dans la planification stratégique en lien avec l’adaptation aux changements climatiques et la recherche de fonds vert climat.

La Direction générale de l’économie verte et du changement climatique a d’autres actions majeures qu’elle compte mener en 2024. Il s’agit notamment de la diversification des ressources alimentaires et des sources de revenus des populations, le développement de technologies propres et sobres en carbone, le renforcement du cadre juridique pour la promotion de l’Economie Verte et le renforcement du cadre politique pour la mise en œuvre des interventions en matière d’Economie Verte.

Pour y parvenir Saïdou Soro a invité les uns et les autres à plus de dévouement et d’abnégation dans le travail. En outre, il a précisé que sur la question des retards et des absences il va « organiser des contrôles de ponctualité et instaurer un registre d’enregistrement du personnel à l’arrivée à la DGEVCC et à la descente ».

Le personnel a, à l’occasion, présenté ses vœux de nouvel an à leur premier responsable et lui soumettre des doléances pour une amélioration des conditions de travail des agents. 

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MEEA

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *