Le lundi 29 janvier 2024 à Ouagadougou, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a accordé une audience à une délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La délégation était conduite par le Directeur général adjoint, Chef du département de l’énergie nucléaire de l’AIEA au Burkina Faso, Mikhail Chudakov. Le projet d’implémentation de centrales électronucléaires au Burkina Faso était à l’ordre du jour.
Le Chef de la délégation a marqué la volonté de sa structure d’accompagner le Burkina Faso vers la mise en place de centrales nucléaires.
« Je suis là dans cette perspective d’accompagner, au nom de mon agence le Burkina Faso dans la mise en place de centrales nucléaires. Cette énergie nucléaire est l’une des énergies propres avec une empreinte carbone très faible qu’on peut comparer à une centrale hydro-électrique. C’est une source d’énergie propre, fiable et sûre », a indiqué le Directeur général adjoint de l’AIEA, Mikhail Chudakov.
Le ministre Roger Baro salue cette collaboration entre l’agence et le Burkina Faso. Il a souhaité que cette coopération puisse être pérenne et porteuse de retombées bénéfiques pour les populations.
En rappel, à la 67 ème conférence générale de l’AIEA, la délégation Burkinabè avait été reçue en audience par Mikhail Chudakov. A l’occasion, la délégation lui avait soumis la volonté des autorités du pays d’aller vers un projet d’implémentation de centrales électronucléaires conformément au souhait du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le séjour de Mikhail Chudakov au Burkina Faso fait suite à cette entrevue et a pour objectif d’échanger de façon approfondie avec les autorités Burkinabè sur ledit projet.
Latribunedufaso.net