Le Salon international du coton et du textile (SICOT) s’est déroulé du 26 au 27 janvier 2024 à Koudougou. Plusieurs exposants ont répondus présent à cet événement parmi lesquels la Société nouvelle huilerie et savonnerie (SN-Citec) vers qui nous sommes allés prendre ses impressions sur la tenue de la présente cession du SICOT.
Sanaba Diawara, attaché commerciale et marketing de la SN-Citec, a bien voulue répondre à nos questions.
Le thème de cette 3ème édition, « Transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLECAf) » est d’une importance capitale pour cette société ce qui explique leur présence à cette importante rencontre des acteurs du coton.
En effet, avec l’entrée en vigueur de l’Accord de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) qui constitue un atout majeur pour l’industrialisation et l’investissement pour l’ensemble des Etats africains. Les entreprises africaines de la filière coton et du textile pourront tirer profit de cet accord qui leur offre un accès préférentiel à un vaste marché de près de 1,3 milliard de consommateurs pour l’écoulement de leurs produits.
A l’écouter, la SN-Citec se procure de la matière première (graine de coton) avec des sociétés telles que la Société burkinabè des fibres et textiles (SOFITEX) et la Société commerciale de manutention (SOCOMAN). Il sera donc possible avec la ZLECAf de s’étendre a d’autres source d’approvisionnement. En ce qui concerne l’écoulement de ses produits, la société dispose de plusieurs grossistes partenaires à Ouagadougou et Bobo Dioulasso ainsi que sur l’ensemble du territoire. La Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire du Burkina Faso (SONAGES), le Programme alimentaire mondial (PAM) et bien d’autres sont aussi ses partenaires. La ZLECAf va ainsi permettre également d’exporter plus librement les produits de la SN-Citec vers d’autres horizon partout en Afrique.
Lors de nos échanges l’attachée commerciale, Sanaba Diawara nous a également révélé que la SN-Citec envisage mettre sur le marché burkinabè, de l’huile de Soja dans les conditionnements de bouteille de 5 litres et de bidon de 20 litres d’ici février 2024.
En rappel, la Société nouvelle huilerie et savonnerie Citec est une société de droit privé burkinabè, créé le 1er novembre 1995. Elle opère dans le secteur des oléagineux à travers la production d’huile alimentaire, de tourteaux de coton et des aliments de bétail à base de graine de coton. Elle produit également du savon de ménage à base de matières premières importées de la sous-région.
Avec 250 travailleurs permanents et plusieurs centaines de journaliers, la SN-Citec se positionne comme une importante industrie moderne dans l’environnement socio-économique du Burkina Faso et de la sous-région.
Ines Tougma
Latribunedufaso.net