La 3e édition du salon international du coton (SICOT) a refermé ses portes après deux jours de travaux (26 et 27 janvier 2024). La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Poda, dans l’après midi du samedi 27 janvier 2024 à Koudougou.
A l’issue des différents travaux, selon le ministre Serge Poda, des recommandations « fortes » ont été formulées en vue de permettre aux pays africains de tirer le maximum de revenus et de valeurs ajoutées du coton.
Il s’agit entre autres, de l’urgence de développer des mécanismes d’industrialisation appropriés pour transformer localement le coton africain, la nécessité de prendre des initiatives courageuses pour relever le défi de compétitivité des produits textiles africains notamment la professionnalisation de la mode vestimentaire pour tirer profit de la ZLECAF .
Toujours pour les recommandations, Il faut noter le renforcement de la lutte contre la fraude et la contrefaçon à travers une meilleure surveillance et régulation du marché, le renforcement de l’offre de formation des ressources humaines dans toute la chaîne de valeur du coton textile et l’amélioration du dispositif de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des éditions du SICOT.
« La modernisation des systèmes de production du coton, l’organisation des acteurs de la filière coton et des différents maillons de la chaîne de valeur, l’établissement d’une cartographie des opportunités d’investissement dans le secteur du coton, ainsi qu’une cartographie des acteurs du domaine, le développement des solutions d’efficacité énergétique pour réduire les coûts des facteurs de production », sont également comptées parmi lesdites recommandations.
En rappel, cette édition du SICOT, tenue sous le thème « la transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a connu la participation de 39 pays africains. Le Togo a été le pays invité d’honneur. Ses ressortissants disent repartir très satisfaits de l’évènement.
« C’est réellement un grand plaisir pour notre pays d’être le pays invité d’honneur de cette édition du SICOT. C’est notre première participation et nous avons apprécié. Nous avons appris beaucoup de choses ici. Nous produisons tous du coton dans nos pays respectifs et nous nous sommes résolument engagés ici à transformer sur place ce que nous produisons. Voilà une bonne résolution avec laquelle nous repartons », a signifié Afawoubo Afi Akouyovi, représentante de la délégation du Togo.
Comme pour joindre l’utile à l’agréable, le SICOT 2024 a pris fin par un défilé de mode autour d’un dîner, suivi d’une remise de prix aux meilleurs exposants de l’edition.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net