Le site du FESPACO abritera la 3e édition du BURKIN’DAAGA « consommons local » du 26 octobre au 1er novembre 2020 sous la thématique : « Process, innovation et transfert technologiques: quelles stratégies nationales pour intégrer les chaines de valeurs régionales et internationales ». Telle est l’information majeure ressortie au cours de la conférence de presse de l’association Burkina Wa – mêdô, tenue ce mardi 1er septembre 2020, à Ouagadougou.
En dépit du contexte actuel marqué par la COVID-19 et l’insécurité, le comité d’organisation du BURKIN’DAAGA III dit tenir à la tenue de la 3e édition de la foire « consommons local » qui est un espace dédié à l’exposition et la promotion des produits locaux issue de plusieurs secteurs d’activités notamment, l’agroalimentaire, l’artisanat, l’industrie. « Nous rebelotons malgré le contexte difficile parce que c’est un sacerdoce que nous nous sommes assignés », a indiqué Kader Kondombo, président du comité d’organisation du BURKIN’DAAGA III et secrétaire général de l’association Burkina Wa – mêdô. A en croire donc le propos du président du comité d’organisation, cette 3e édition sera ponctuée d’activités telles que l’exposition/vente, les panels-débats, les dégustations de mets locaux, les projections cinématographiques d’œuvres burkinabè.
La foire, fait-il savoir un peu plus loin, ambitionne de mobiliser au moins 200 exposants de marque afin de répondre de manière spécifique au besoin des producteurs à tous les stades de la production avec des solutions innovantes. Les innovations pour cette édition sont l’ouverture de quelques stands dédiés à la zone de l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’intégration du volet cinématographique. De l’avis de Kader Kondombo, l’ouverture des stands dédiés à l’UEMOA va permettre de faire la promotion du produit locale dans toute la zone UEMOA. « C’est également une manière pour le BURKIN’DAAGA de remercier la commission de l’UEMOA pour avoir décrété le mois d’octobre comme étant le mois du consommons local dans toute la zone », a-t-il ajouté. En ce qui concerne l’intégration du volet cinématographique à cette énième édition, il se justifie en ces termes : « le consommons local doit tenir compte de toutes les productions locales burkinabè ; il doit englober toutes nos productions, pas seulement la production agroalimentaire ». « Nous voulons que nos films reviennent sur nos écrans », a-t-il poursuivi.
Trois types de stand sont prévus. Il s’agit des stands maquis-restau, des stands dédiés aux sociétés commerciales et des stands dédiés aux particuliers et aux associations. Des dires du conférencier principal, près de 200 stands de 9m2, à des prix variés selon la typologie, ont été mis à la disposition des exposants. « Les inscriptions pour les stands sont ouvertes et se poursuivent encore pour les quelques stands restants », note par ailleurs le président du comité d’organisation.
La 3e édition est placée sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale, le Patronage du ministre de l’agriculture et des aménagements hydroagricoles, la présidence du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat et le parrainage de sa majesté Wogd Razang-Naaba Poulma, Président de la délégation consulaire régionale du Centre-ouest.
En rappel, la 3e édition, initialement prévue du 23 au 29 mars 2020, a dû être reportée compte tenu de la mesure gouvernementale exigeant le respect des mesures barrières dans la lutte contre la maladie à corona virus. Le Rendez-vous est donc pris pour le 26 octobre 2020 avec la cérémonie d’ouverture officielle.
Tambi Serge Pacôme Zongo
Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net