Du 22 au 26 janvier 2024 à Ouagadougou, le Secrétariat permanent de l’Agence internationale de l’energie atomique (AIEA) à travers le projet RAF5082, organise une formation au profit des professionnels de laboratoires vétérinaires et de la recherche scientifique. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 22 janvier 2024, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko.
Cette formation vise à améliorer les pratiques en matière de biosécurité et de bio sûreté, lors des prélèvements, de la réception, du transport et du stockage des échantillons des analyses. Elle a également pour objectif d’améliorer la gestion des déchets biologiques.
« Au moment du Covid19, au Burkina Faso, on a été complètement débordé. On s’est rendu compte que pour les équipements de protection individuelle, c’était difficile. Il a fallut reformer les laborantins et les techniciens pour pouvoir prendre en charge la pandémie. La présente session de formation va donc permettre de palier ce type de danger », a laissé entendre le Coordonnateur du projet RAF5082, Dr Arnaud Stéphane Rayandwendé Tapsoba. A l’écouter, ce type de formation se tiendra de façon régulière.
Selon le ministre Amadou Dicko, les notions de biosécurité, bio sûreté transcendent les différents ministères et cela y va de la sécurité des populations. Il a, dans ce sens , invité les acteurs à se spécialiser, à créer des laboratoires et à les animer.
Latribunedufaso.net