Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis offrent un lot de matériel roulant au Burkina Faso

Le Bureau de la Sécurité diplomatique de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso a procédé ce jeudi 18 janvier 2024 à Ouagadougou, à la remise d’un lot de matériel roulant au gouvernement burkinabè. Ce don, au profit du Groupe spéciale d’intervention de la Police nationale (GSIPN) et de l’Unité d’intervention spéciale de la Gendarmerie nationale (USIGN), a été réceptionné par le ministre délégué, chargé de la sécurité, le Commissaire divisionnaire Mahamadou Sana.

D’une valeur de plus d’un milliard de FCFA, le matériel est composé de 35 véhicules de type Pick-up et de 60 motos de type Aloba.

Ce geste, selon le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Eric Whitaker, s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance antiterroriste de son pays à l’endroit du Burkina Faso. En plus de ce don, indique t-il, nous allons soutenir la lutte du Burkina Faso contre le terrorisme à travers des formations, la fourniture d’armes, des équipements de protection et du matériel médical en 2024. Un soutien qui, à l’écouter, serait estimée à 9,6 milliards de FCFA. 

« Nous planifions également de travailler étroitement avec la Police et la Gendarmerie pour le renforcement des capacités de déminage. Nous avons déjà commencé la planification de l’année 2025 et entamé les consultations avec nos partenaires burkinabè pour identifier des moyens novateurs d’une potentielle assistance future », a-t-il ajouté.

Mais l’assistance actuelle des États-Unis à la lutte contre le terrorisme poursuit-il, va bien au-delà de ces véhicules et motos. « Elle va bien au-delà des 9,6 milliards de FCFA prévue pour l’assistance directe à la lutte contre le terrorisme en 2024. Elle comprend plus de 120 milliards de FCFA d’aide humanitaire, 21,6 milliards de FCFA d’aide aux réfugiés et aux personnes déplacées, et des millions de FCFA alloués à l’amélioration de l’accès à la justice et au renforcement de l’État de droit ».

Convaincu que ce don va accroître la capacité opérationnelle des Forces de sécurité sur le terrain, le ministre Mahamadou Sana a, au nom des bénéficiaires, traduit sa reconnaissance au Gouvernement américain. 

« Je formule le vœu ardent de voir ce partenariat se poursuivre et se consolider dans différents domaines d’intérêts stratégiques pour le bonheur du peuple burkinabè », a-t-il signifié .

Il a par ailleurs renouvelé ses encouragements et son soutien aux « vaillantes Forces de Défense et de Sécurité », notamment à la Police nationale et à la Gendarmerie nationale, qui œuvrent nuit et jour pour que la quiétude revienne « dans notre chère patrie ». 

« Qu’ils soient rassurés de l’engagement sans faille du Gouvernement, à œuvrer pour une amélioration constante de leurs conditions de vie et de travail », peut-on l’entendre.

Rosana Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *