Validité du e-Timbre : Le DG des impôts attire l’attention des usagers à ne pas acheter les timbres déjà imprimés et revendus

C’est depuis maintenant deux mois, précisément le 20 novembre 2023 qu’a eu lieu le lancement officiel de la plateforme de dématérialisation du timbre fiscal, dénommée e-Timbre. Pour sa phase pilote, puisque c’est ce qui a été dit, il s’agissait donc pour l’utilisateur de payer sur la plateforme digitale (www.etimbre.bf) son timbre et une fois dans le service de l’administration public, l’agent public devrait se charger de vérifier la validité du timbre et inscrire ainsi ces références sur le document.

Cependant, il a été donné de constater que certaines personnes impriment des timbres valables et non valables, qu’elles revendent aux usagers devant les commissariats. Cela est dû au fait que certains revendeurs, désirant se faire beaucoup de bénéfices photocopient les timbres qu’ils ont imprimés en grande quantité pour la vente.

Face à ce constat, le Directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, durant la conférence de presse sur la 9ème rentrée fiscale qui s’est tenue le 12 janvier 2024, a attiré l’attention de tous en invitant les usagers à ne pas acheter les timbres déjà imprimés et revendus et surtout à ne pas laisser les timbres à la portée de tout le monde. 

En effet, à écouter Daouda Kirakoya, le e-Timbre a été mis en place pour permettre à tous les citoyens d’avoir accès au timbre fiscal en tout lieu et à tout moment en utilisant la plate-forme pour acheter. « Il se trouve que nous sommes d’abord à une phase où il faut avoir la connexion internet pour acheter les timbres mais il y aura une deuxième phase où on n’aura pas besoin de connexion internet. Mais pour le moment avec le besoin de connexion internet, ce qu’on conseille aux gens c’est d’acheter eux-mêmes s’ils ont la connexion internet ou de faire acheter par une personne de confiance, c’est-à-dire un proche, un parent, un ami ou faire la photo ou recopier le numéro du timbre. En ce moment, vous êtes sûr que les timbres que vous avez achetés, c’est vous seulement qui avez accès à ces timbres. Quand vous allez partir pour utiliser, vous trouverez que les timbres sont valides. Mais si vous achetez les timbres avec un inconnu, qui a lui-même acheté, qui a imprimé qui vous revend ou qui a lui-même recopier le numéro et qui vous redonne, vous ne pouvez pas être sûr qu’il n’a pas vendu le numéro à d’autres personnes. Et même en imprimant les timbres, une personne de passage peut prendre le timbre en photo et partir. Donc c’est pour ça qu’il ne faut pas laisser vos timbres à la portée de tout le monde », a-t-il expliqué. 

A la question de savoir si on n’est pas obligé d’imprimer donc les timbres avant de se présenter devant les services habilités pour des légalisations, le Directeur général des impôts a affirmé que, « si on devait imprimer l’Etat n’allait pas faire e-timbre parce que l’impression c’est déjà un coût ». En effet, a-t-il souligné, « si vous achetez le timbre et vous l’avez sur votre téléphone, il vous suffit de le présenter à celui qui doit oblitérer et il va le scanner. Si vous avez recopier le numéro, il va le saisir donc pas besoin d’imprimer. Si vous payez un timbre à 200 FCFA pour l’imprimer à 25 FCFA, ça fait un coût total de 225 FCFA ». « On n’a pas besoin d’imprimer les timbres, pas du tout », a-t-il insisté. 

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *