La Gendarmerie nationale a procédé, dans la matinée du mercredi 17 janvier 2024 à Ouagadougou, à la décoration de plusieurs agents « qui se sont fait remarqués par leur travail au cours de l’année 2023 et antérieure ». La cérémonie a été présidée par le Chef d’Etat major de la Gendarmerie nationale, le lieutenant colonel Kouagri Natama.
Au total, 287 gendarmes ont reçu des distinctions honorifiques en ce jour. Il s’agit de 8 médailles d’honneur militaire, 48 médailles militaire, 124 Croix du combattant, 06 de l’ordre du mérite burkinabè et 101 Médaille commémorative (avec agrafe Mali).
« C’est pour nous la reconnaissance de toute la nation à l’endroit de ces gendarmes militaires qui se donnent au quotidien non seulement, pour la sécurité des personnes et des biens, mais également pour la reconquête du territoire national. C’est une reconnaissance des sacrifices consentis aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur », a laissé entendre le lieutenant colonel, Kouagri Natama .
A l’écouter, parmi les 287 récipiendaires, d’autres sont toujours sur le terrain et récupéreront leurs médailles dès leur retour.
En attendant, ceux déjà sur place n’ont pas manqué de manifester leur joie pour cette marque de reconnaissance de leurs efforts.
« J’ai reçu ce matin la médaille militaire. Je suis animé d’un sentiment d’honneur, de fierté et de joie. Je dédie en premier lieu cette médaille au commandement qui m’a témoigné sa satisfaction pour le travail abattu tout au long de mes 21 ans de service, en deuxième lieu aux camarades qui sont tombés sur le champs de bataille. En dernier lieu, à ma famille et mes amis qui me soutiennent au quotidien. Vivement que la paix revienne au Faso », a signifié, l’Adjudant chef Jean Sié, agent de l’escadron motocycliste d’intervention du Groupement de sécurité et d’intervention de la Gendarmerie.
« Je suis très honorée ce matin parce que je viens de recevoir la médaille militaire, ceci montre que nous devons redoubler beaucoup d’efforts dans nos activités et dans nos missions. Je profite de l’occasion pour remercier toute ma hiérarchie pour cette reconnaissance. C’est aussi l’occasion pour moi de dédier cette médaille à toute les forces combattantes qui sont engagés sur le terrain pour la reconquête du territoire, et aussi à ma famille et à mes collaborateurs proches. Je voudrais aussi ici, traduire mes hommage à tout ceux qui nous ont quittés dans cette crise et aussi à mes défunts parents. Je souhaite également prompt rétablissement aux blessés et bon courage aux familles éplorés, à toutes les veuves et orphelins. Que Dieu bénisse le Burkina Faso », a martelé l’Adjudant Madina Nikiéma, en service à la Direction de la communication et des relations publiques au ministère en charge de la défense.
Il faut noter que cette cérémonie de décoration s’inscrit dans le cadre des 63 ans du Burkina Faso, célébré le 11 décembre dernier.
Rosana Astride Kiendrebeogo