Le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a présidé le premier Conseil de Cabinet de l’année de son département, ce lundi 8 janvier 2024 à Ouagadougou.
L’ordre du jour a porté sur les points suivants :
– Le programme prioritaire du MCCAT au titre de l’année 2024;
– Le bilan des semaines régionales de la culture (SRC) 2023;
– Le rapport-bilan de l’organisation de l’édition spéciale SITHO-VITRO 2023;
– Le rapport général de la 13e édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO);
– Le bilan de la 17e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou ( FILO) et
– Les Divers.
Sur le premier point, le Directeur général des Études et des Statistiques Sectorielles(DGESS ), Mambourou SOMA, a présenté le processus d’élaboration du projet de contrat d’objectifs et des actions et produits prioritaires du département.
Le projet de contrat d’objectifs 2024 se chiffre en:
– 04 actions prioritaires issues du plan d’action de la Transition(PAT);
– 36 activités budgétisées dans le budget programme 2024 du MCCAT contre 22 activités en 2023;
– 37 produits prioritaires attendus en 2024.
Le coût total de ces actions et produits est estimé à 6 616 970 000F CFA.
Sur ce point, le Ministre a invité le DGESS à la coopération, à monter des projets mûrs afin de bénéficier de l’accompagnement des partenaires et à prendre en compte les observations pour avoir un document qui soit le plus consensuel et le plus exhaustif possible.
En ce qui concerne les bilans des événementiels cités ci-dessus, il ressort d’une manière générale, dans toutes les présentations qui ont été faites par les différents Directeurs, que ces manifestations culturelles ont connu un franc succès en dépit des difficultés que chacune d’elles a rencontrées. L’une des principales difficultés évoquées est l’insuffisance du budget alloué.
A ce niveau, le Chef du département en charge de la Culture a félicité tous les acteurs qui se sont battus pour la tenue de ces manifestations avec des motifs de satisfaction.
Aussi, a t-il invité les Directeurs des différentes structures qui organisent ces événementiels à une synergie d’action, à un partage d’expériences et à éviter des cloisons inutiles.
Sur la question de l’insuffisance des budgets alloués, le Ministre a indiqué qu’il faudra trouver des mécanismes avec les budgets alloués pour être efficient et surtout travailler à mobiliser les partenaires.
Dans les divers, la Directrice générale de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), Dr Alizeta OUOBA a informé le Conseil de la commémoration du cinquantenaire de l’ISTIC qui aura lieu cette année.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MCCAT