08 mars 2024 : Le motif du pagne rendu public

Ce vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou, le ministre en charge de l’Action Sociale, Nandy Somé/Diallo a présidé la cérémonie de remise officielle de matériel et de fonds de roulement aux bénéficiaires du projet « 1000 métiers à tisser au profit des femmes déplacées internes des régions à forte concentration de PDI au Burkina Faso ».

Il a été question à cette cérémonie de doter l’ensemble des 55 bénéficiaires du projet en métiers à tisser et en fonds de roulement d’un montant de 100 000 FCFA par bénéficiaire.« Je vous invite à faire bon usage du matériel et des fonds de roulement qui seront mis à votre disposition », a exprimé le ministre en charge de l’Action Sociale, Nandy Somé/ Diallo.

En effet ledit projet visait d’une part à renforcer les capacités techniques des femmes et jeunes filles déplacées internes en tissage de pagne, à l’utilisation et à la maintenance des technologies de tissage, et d’autre part à les doter en technologies de tissage et en fonds de roulement pour leur installation. 

Il a concerné 10 régions du pays que sont le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Plateau Central, le Centre, les Hauts-Bassins, le Centre-Est et le Sud-Ouest. 

Notons que le projet 1000 métiers à tisser, selon le ministre de l’Action Sociale est né de la volonté des autorités de la Transition de faire des femmes déplacées internes des actrices de développement en mettant tout en œuvre pour favoriser leur autonomisation socioéconomique. 

Ladite cérémonie de remise de kits et de fonds de roulement a également été l’occasion de présenter le pagne du 08 mars 2024 (Faso DanFani et en Kôkôdonda).

Pour la présidente de la cérémonie, les pagnes Faso DanFani et Kôkôdonda ont été retenus comme pagnes officiels dans le cadre de la commémoration de cette journée en vue de contribuer à la promotion et à la valorisation du coton produit au Burkina Faso.

En rappel le Burkina Faso commémora en 2024 la 167ème édition de la journée internationale des droits de la femme conjointement avec le Forum national des femmes, sous le thème, « Promotion de l’entreprenariat communautaire : quelle contribution des femmes ? ».

Ines Tougma ( stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *