Lutte contre la pratique de l’excision : Les acteurs en conclave pour l’atteinte de la tolérance zéro aux MGF à l’horizon 2030

Le directeur de cabinet du ministère de la Solidarité, Soumèla Sakho, a présidé la cérémonie qui marque l’ouverture de la session unique de l’année 2023 de l’assemblée générale du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (CNLPE), ce vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou. 

La présente assemblée vise a faire le bilan de mise en œuvre des activités pour l’année 2022-2023 et examiner également les recommandations formulées lors de la précédente assemblée. De façon détaillée, il sera question d la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière AG ; la présentation de la Direction générale de la famille et de l’enfant, nouvelle structure en charge de la gestion des questions de MGF ; la présentation de quelques activités réalisées et les perspectives ; la présentation de la Stratégie nationale de promotion de l’élimination des MGF 2022-2026 suivi d’échanges.

Le représentant du ministre de la Solidarité, Soumèla Sakho, a ainsi formulé le vœu que de cette assemblée générale, sortent des propositions novatrices pour accélérer l’atteinte de la tolérance zéro aux MGF à l’horizon 2030 au Burkina Faso. 

« Dans ce sens, je vous exhorte à une participation active et assidue aux travaux de la présente session », a-t-il signifié.

Selon les données de l’enquête démographique et de santé (EDS 2021), au Burkina Faso, la prévalence de l’excision a diminué, passant de 77 % en 2003 à 56 % en 2021. Aussi, parmi les filles de 0-14 ans, la prévalence de l’excision chez les filles a diminué depuis 2010, passant de 13 % à 9 % en 2021. Pour la grande majorité des filles excisées, l’excision a été effectuée entre les âges de 1-9 ans.

A ce effet, les perspectives en vue de maintenir la place de « leader » du Burkina Faso dans la promotion de l’élimination des MGF en Afrique sont entres autres, la commémoration de la journée internationale de la tolérance zéro aux MGF le 06 février 2024, la journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision le 18 mai 2024.

Ines Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *