A l’occasion d’une cérémonie organisée le 28 décembre 2023 à Ouagadougou, l’ambassade de la Fédération de Russie a repris officiellement ses activités au Burkina Faso. Cette reprise intervient après plus de trois décennies de rupture de relations diplomatiques entre les deux pays. La cérémonie a connue la présence des membres du gouvernement burkinabè avec à leur tête le Premier ministre ainsi que l’ambassadeur russe et des corps diplomatiques.
Selon l’ambassadeur de la Fédération de Russie non resident au Burkina Faso, Alexey Saltykov, la coopération bilatérale entre les deux pays repose traditionnellement sur les principes de respect et de confiance mutuelle. A l’écouter, elle s’effectuera notamment dans les domaines commercial et économique. Il espère que les burkinabè élargiront leur gamme de produits achetés en Russie (machines agricoles, engrais minéraux, équipements pour industrie minière…). Déjà, il annonce que 25 000 tonnes de blé sont en cours d’acheminement au Burkina Faso par la Russie à titre d’aide humanitaire d’urgence.
Le secteur de la sécurité ne sera pas en reste dans le cadre de cette collaboration. Selon lui, la Russie continuera à fournir une assistance au pays des Hommes intègres pour la formation des spécialistes et cadres nationaux civiles et militaires. « Nous suivons de près l’évolution de la situation dans votre pays, principalement dans le cadre de la résolution des problèmes de l’intégrité territoriale, de la sécurité de la population », a-t-il poursuivi.
Pour le ministre des affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, la présente réouverture de l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina sera un catalyseur pour la valorisation des potentialités économiques des deux pays et pour nouer des partenariats fructueux. « Nous avons une coopération qui se veut lucide et qui veut se bâtir sur une logique de rapport de respect mutuel. Il n’y a pas un seul secteur qui échappe à la coopération. Que ce soit le domaine de la formation, l’ingénierie, le BTP, commercial ou l’humanitaire », a-t-il indiqué.
Selon lui, la Fédération de Russie est un partenaire d’une grand envergure qui accompagne le Burkina Faso depuis longtemps. Avec elle, a-t-il poursuivi, nous comptons repartir sur une de nouvelles bases pour consolider notre coopération depuis le 2eme Sommet Russie-Afrique.
En rappel, les relations entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie remonte en 1967. Dans les années 90 jusqu’au début des années 2000, la coopération entre ces deux pays connaîtra un ralentissement jusqu’à la fermeture de l’ambassade de Russie au Burkina Faso en 1992, puis celle du Burkina en Russie en 1996. En 2013, le Burkina Faso a rouvert son ambassade à Moscou. Cela a été un élément important dans le réchauffement de l’axe Moscou-Ouagadougou. Ce jour, c’est au tour de la Russie de procéder à la réouverture de son ambassade à Ouagadougou, parachèvent le cycle de rapprochement entre les deux pays.
Issouf Tapsoba