Projet d’Appui régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso : Le bilan d’activités 2023 présente un taux d’exécution de 91,86 %

Le mercredi 20 décembre 2023 à Ouagadougou, le comité de pilotage du Projet d’Appui régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) a tenu sa deuxième session ordinaire. Cette rencontre visait à faire une appréciation de l’ensemble des acquis du projet et son apport au développement de l’agriculture burkinabè.

Elle a aussi été le lieu d’examen , de l’état de la mise en œuvre des activités de l’année 2023 et a permis d’adopter le plan de travail et de budget de l’année 2024.

Pour ce qui est du bilan de l’année en cours, le PARIIS-BF enregistre un taux d’exécution physique pondéré de 91,86 % et une exécution budgétaire de 68,22 %. 

En ce qui concerne les acquis du projet, selon le président du comité de pilotage, John Hermann Hien, après 5 ans de mise en œuvre, le PARIIS-BF a contribué entre autres, à l’aménagement et la mise en valeur de 1 313 hectares de périmètres irrigués et de bas-fonds. Il a aussi permis la mise à disposition de 264 tonnes d’engrais et 74 tonnes de semences de riz ainsi que la formation de plus de 24 000 bénéficiaires sur diverses thématiques. Le projet a également appuyé la mise en place et la fonctionnalité des 32 Services Fonciers Ruraux dans sa zone d’intervention.

Ces réalisations, ajoute t-il, font enregistrer au projet un taux d’exécution financière cumulé de 68,05 % au 31 octobre 2023. Celui du décaissement est estimé à 71,44 % à la même date. 

Pour l’année 2024, le budget du PARIIS-BF s’établit à plus de 2 milliards 425 millions de francs CFA. « Il est essentiellement consacré à la liquidation de tout les engagements financiers et de la mise en œuvre des activités de clôture », a indiqué John Hermann Hien. 

Le Projet d’Appui régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF), faut-il le rappeler, est mis en œuvre depuis 2018. Son objectif est d’accroître les superficies irriguées en suivant une approche basée sur les solutions dans les pays du Sahel.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP / MARAH

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *