Solidarité : La Communauté Sant’Egidio fête la Noël aux côtés des PDI de Pazani

C’est Noël, la fête des enfants. Cependant, tous les enfants n’ont pas cette chance d’en profiter en famille autour d’un repas. Dans l’optique de permettre aussi aux enfants des personnes démunies de connaître cette joie de Noël, la Communauté Sant’Egidio organise chaque année « Noël pour tous ». C’est un repas offert, à l’occasion de la fête de la Nativité, aux personnes qui sont dans le besoin. Le 25 décembre 2023, « Noël pour tous » a apporté la joie aux enfants des populations déplacées internes de Pazani à Ouagadougou.

Ce sont au total 800 enfants, 350 femmes et 200 hommes qui ont bénéficié de ce repas sur le site des Populations déplacées internes (PDI) de Pazani. Les enfants sont pour la plupart des élèves et d’autres suivent des formations professionnelles dans divers métiers. Cependant, d’autres sont déscolarisés pour faute de moyens.

Selon la responsable de la Communauté Sant’Egidio de Ouagadougou, Solange Guigma, cela fait plus de 4 ans que Sant’Egidio côtoie ces enfants. « Nous leur apportons régulièrement des appuis sur notamment les plans académique et sanitaire. Nous avons passé l’année avec ces enfants, donc c’est normal que nous fêtons Noël avec eux. Noël c’est une fête de partage », a-t-elle laissé entendre.

Selon le Père Philippe Zongo de la Communauté Sant’Egidio et Vicaire de la paroisse St Albert, Noël est un jour de tendresse, de compassion, de fraternité et de partage. Ça se fête avec les enfants et la famille mais la famille chrétienne est élargie. A l’écouter, cette initiative vise à apporter un message d’espoir, d’espérance et de consolation aux personnes démunies.

« Sant’Egidio souhaite que cette année soit une année de paix, et que Dieu puisse illuminer et donner de l’intelligence à tous ceux ou celles qui veulent la paix pour le Burkina Faso afin que nous puissions travailler ensemble. Que Dieu facilite le travail à tous les acteurs de la paix et de la cohésion. Que Dieu bénisse le Burkina Faso, le Président du Faso, Ibrahim Traoré, car nous avons besoin d’un président pour guider le pays. Nous prions pour lui », a-t-il formulé le vœu.

Je viens, a-t-il poursuivi, d’un site de PDI à Sakoula où il y a des touareg, des peulh et des mossi. Nous voulons apporter de la joie et la consolation sur tous les sites qui abritent les personnes vulnérables.

En effet, cette année, « Noël pour tous » se déroule dans plusieurs localités à savoir les Maisons d’arrêt et de correction (MAC) de Koudougou et Fada N’Grouma, au Centre Saint Lazare à Koupela, à Kaya et à Ouahigouya. En ce qui concerne la ville de Ouagadougou, « Noël pour tous » se déroule simultanément à Sakoula (500 personnes), à la MAC de Ouagadougou (200 personnes), au quartier Dagnoen (70 personnes) et sur le présent site des PDI de Pazani.

Diallo Salimatou est élève en classe de sixième. Elle est l’une des bénéficiaires de « Noël pour tous ». Elle a remercié la communauté Sant’Egidio pour ce repas. « Moi et mes camarades avons été invités par Sant’Egidio pour faire la fête de Noël. Nous sommes contents. Nous avons manger du riz, du poisson et on nous a offert de la boisson. Mon vœu est que la paix revienne au Burkina Faso pour que nous puissions retourner chez nous », s’est-elle réjoui.

En rappel, Sant’Egidio est une communauté née en 1968 dans un lycée du centre de Rome, au lendemain du concile Vatican II. C’était à l’initiative d’Andrea Riccardo. Au fil des années, elle est devenue un réseau de communautés qui est dans plus de 70 pays dans le monde. La prière, la paix et les pauvres sont ses références fondamentales. Présente au Burkina Faso depuis 1998, la Communauté Sant’Egidio fête chaque année la Noël avec les personnes qui sont dans le besoin notamment les détenus des maisons d’arrêt et de correction et les enfants de la rue etc.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *