A l’occasion de la fête de Noël, la Communauté Sant’Egidio a organisé le 24 décembre 2023, un repas au profit des personnes âgées du Centre Delwendé de Sakoula (Ouagadougou). Selon les organisateurs, Noël étant une fête d’espérance et de joie, l’objectif de cette initiative est de soutenir et d’apporter la joie aux personnes qui sont dans le besoin.
Ce sont au total 230 pensionnaires du Centre Delwendé de Sakoula (femmes et hommes) qui ont bénéficié de ce repas. Au menu, il y avait du riz gras, de la soupe et du haricots verts accompagné de la boisson. Selon le responsable de la Communauté Sant’Egidio de Tampouy, Ferdinand Ouédraogo, c’est une habitude pour la structure d’offrir des repas de Noël au profit des personnes qui sont dans le besoin. A l’écouter, cette initiative se tient dans le cadre de l’esprit de cette fête qui dit de partager la joie, de venir en aide à tout le monde et de ne laisser personne pour compte.
« C’est Noël. C’est une fête de joie et d’espérance. Un sauveur nous est né et l’évangile nous demande d’être auprès des pauvres. La Communauté Sant’Egidio étant l’ami des pauvres, organise chaque année un repas de Noël pour les personnes âgées, les détenus, les personnes déplacées internes et les enfants vivant dans la rue », a-t-il indiqué.
Les pensionnaires du Centre Delwendé de Sakoula sont des personnes qui ont été chassées de leurs communautés et rejetées par leur famille à cause des allégations de sorcellerie. A travers cette initiative, la communauté Sant’Egidio voudrait faire passer le message du respect des personnes âgées. « Noël est une fête d’espérance. Nous ne voulons pas laisser quelqu’un pour compte. Nos mamans ont besoin du soutien et la communauté sera toujours à leur côté. Nous souhaitons que la paix revienne au Burkina Faso et que nos mamans puissent avoir la chance de retourner dans leur foyer adoptif », a souhaité M. Ouédraogo.
Ce repas s’est tenu dans une ambiance festive rythmée par des pas de danse. A regarder le visage des bénéficiaires, on pouvait lire la joie et la reconnaissance d’avoir eu l’occasion de participer à la fête de Noël.
La porte parole des bénéficiaires, Antoinette Sondo a traduit leur reconnaissance aux organisateurs. « Nous saluons la communauté Sant’Egidio pour cette initiative. Chaque année, elle vient fêter la Noël avec nous. Nous disons merci. Nous prions pour que la paix revienne dans notre pays », s’est-elle réjoui.
Pour la responsable de la communauté Sant’Egidio de Ouagadougou, Solange Guigma, ce repas n’est qu’un moment de retrouvailles « avec nos mamans du Centre Delwendé de Sakoula ».
« Ce n’est qu’un moment de festivités car nous les rencontrons plusieurs fois par an pour les aider à faire du maraîchage et le ménage. Voilà des moments d’amitié que nous avons avec elles. Quant on a un ami, c’est tout à fait normal de passer du temps avec lui dans les moments de réjouissances », a-t-elle laissé entendre.
En rappel, Sant’Egidio est une communauté chrétienne née en 1968, au lendemain du concile Vatican II, à l’initiative d’Andrea Riccardi. Au fil des années, elle est devenue un réseau de communautés qui est dans plus de 70 pays dans le monde, avec une attention particulière aux personnes démunies.
Issouf Tapsoba